Lausanne-StrasbourgUn trio d’étudiantes de l’Unil deuxième d’un concours européen de plaidoiries
L’équipe de trois étudiantes en droit qui a représenté l’Unil à un concours de plaidoiries a raflé la deuxième place des joutes oratoires vendredi à Strasbourg. Quelque 32 universités y ont pris part.

Etudiantes en Master en droit à l’Unil, Inès Sottas, Soleille Leila Sardy et Inès Monteiro ont été finalistes du concours européen de plaidoiries à la Cour européenne des droits de l’homme.
L’Université de Lausanne a fait fort à la 35e édition du «Concours européen des droits de l’homme René Cassin» à Strasbourg (F). Formée par un trio d’étudiantes en droit, l’équipe lausannoise s’est hissée à la deuxième place des joutes oratoires qui ont réuni une trentaine de sélections en provenance d’Europe, du Canada et du Maroc, relève l’Unil.
Lors de chaque édition, les débats portent sur un cas fictif relatif aux droits humains. Cette année, les plaidoiries étaient axées sur un personnage féminin imaginaire du nom de Kayleen Niccury, personnalité politique en disgrâce devenue une comédienne qui connaît un grand succès sur les réseaux sociaux.
Le concours Cassin est organisé sous le parrainage de l’Université de Strasbourg, de la Fondation René Cassin-Institut International des droits de l’Homme et de l'Ordre des avocats du barreau de Strasbourg.