Nouvelle variante du coronavirus: Un troisième cas a été détecté en Suisse
Publié

Nouvelle variante du coronavirusUn troisième cas a été détecté en Suisse

La variante britannique du coronavirus a infecté une troisième personne sur le territoire helvétique, a indiqué samedi l’Office fédéral de la santé publique. Les trois cas ont été signalés en Suisse alémanique.

L’OSP avait annoncé jeudi soir que la nouvelle variante du coronavirus a été détectée pour la première fois en Suisse dans deux échantillons. (Photo d’illustration)

L’OSP avait annoncé jeudi soir que la nouvelle variante du coronavirus a été détectée pour la première fois en Suisse dans deux échantillons. (Photo d’illustration)

KEYSTONE/GAETAN BALLY

Un troisième cas de la nouvelle variante du coronavirus apparue en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud a été détecté en Suisse. Comme les deux autres, il a été signalé en Suisse alémanique.

La porte-parole de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) Katrin Holenstein a confirmé à Keystone-ATS l’information annoncée par la «SonntagsZeitung» online. L’OFSP ne précise pas quels cantons sont concernés.

L’office avait annoncé jeudi soir que la nouvelle variante du coronavirus a été détectée pour la première fois en Suisse dans deux échantillons. Il s’agit de résidents du Royaume-Uni, testés positifs en Suisse.

L’OFSP part du principe que les personnes testées positives sont en isolement. Les deux personnes identifiées ont pu être contactées par les cantons concernés, a précisé Katrin Holenstein. Pour la troisième, l’OFSP l’ignore.

Mis en quarantaine

Tous leurs contacts proches ont également été identifiés et mis en quarantaine. De plus, dans ce genre de cas spéciaux, des clarifications sont aussi entreprises pour les «contacts des contacts» qui, le cas échéant, sont placés en quarantaine, a ajouté la porte-parole.

Mercredi, l’OFSP a envoyé un SMS aux Britanniques et aux ressortissants d’Afrique du Sud en Suisse pour les informer des règles sur le coronavirus qui s’appliquent à eux. Le message les informait que tous les voyageurs en provenance de ces deux pays arrivés en Suisse le 14 décembre ou après doivent être mis en quarantaine pendant dix jours.

10’000 Britanniques en Suisse

Dix mille Britanniques sont arrivés en Suisse depuis cette date, selon l’OFSP, dont 7000 en Valais, estime l’Office du tourisme du canton. Des vols de rapatriements de touristes britanniques ont débuté jeudi à Zurich pour Londres.

D’autres devaient suivre vendredi et le week-end. Les voyageurs n’ont pas dû s’enregistrer séparément, le port du masque et la distanciation ont été appliqués, a précisé l’aéroport.

(ATS/NXP)

Ton opinion

248 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Sansmoi

27.12.2020, 19:56

Ce n'est pas une nouvelle variante, c'est le virus qui a muté et probablement qui va muté plusieurs fois. C'est vraiment pour faire peur aux gens et obligées la population à se faire vaccinés. C'est de la dictacture et du fric c'est lamentable.

Patraque

27.12.2020, 18:33

Bon dimanche à tou(te)s ! Comment avez-vous passé cette journée maussade ? Bien au chaud chez vous ? Moi j'ai malheureusement vomi tout mon diner. C'était cordon bleu et stocki.

Disa

27.12.2020, 18:02

On ferme nos restaurants, on fait tout le monde creuver et on laisse rentrer les trangers !!!!!! C est du n importe quoi !