Actualisé 26.07.2012 à 12:14

Cambodge

Un tronc «magique» pour gagner au loto

Guérison et numéros gagnants du loto. Un tronc d'arbre récemment déterré a attiré des milliers de Cambodgiens désireux de profiter de ses «pouvoirs magiques», a indiqué jeudi un responsable local.

Le chef du village n'est pas convaincu des pouvoirs du tronc.

Le chef du village n'est pas convaincu des pouvoirs du tronc.

Plus tôt au mois de juillet, une famille a découvert le morceau de bois de 13 mètres de long en vidant un étang dans la province de Pursat, dans l'ouest du Cambodge, et depuis, 4000 à 5000 personnes ont fait le déplacement pour le voir, a précisé à l'AFP Hun Nov, chef du village de Prey Yeang. «Ils pensent que le tronc a des pouvoirs magiques», a-t-il ajouté, précisant que les visiteurs venaient chargés d'offrandes, têtes de cochons ou poulets bouillis, attirés par l'histoire d'un habitant ayant gagné à la loterie après l'avoir touché.

«Au moins une centaine de personnes par jour viennent voir le tronc pour demander les numéros gagnants de la loterie ou soigner leurs maladies», a-t-il encore indiqué. «Ils croient aux superstitions.» Les Cambodgiens sont très superstitieux, en particulier dans les campagnes où la population mêle pratiques animistes et bouddhistes.

Selon Hun Nov, certains visiteurs ont frotté du talc sur le bois, dans l'espoir de découvrir les numéros gagnants, d'autres ont recouvert leur corps avec la boue de l'étang dans l'espoir d'être guéris. Le chef du village n'est pas convaincu des pouvoirs du tronc. Mais «nous, les autorités, n'avons pas le droit de les en empêcher». (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!