Un tube des Beatles diffusé dans l'espace
Actualisé

Un tube des Beatles diffusé dans l'espace

La NASA diffusera lundi à travers la galaxie la chanson «Across the Universe» à l'occasion d'un triple anniversaire: le 40e de ce titre des Beatles, le 45e du département Deep Space Network en charge des sondes lointaines et le 50e de l'agence spatiale.

«Transmettez mon affection aux extraterrestres», a demandé l'ex-Beatle Paul McCartney, co-auteur de la chanson avec John Lennon, dans un message adressé à la NASA.

La chanson voyagera à la vitesse de la lumière (300.000km/sec). Il lui faudra cependant 431 années pour atteindre sa destination finale, l'étoile polaire (Polaris), astre le plus brillant de la constellation de la Petite Ourse.

La NASA, qui a placé cette chanson d'environ quatre minutes dans un fichier son MP3, la transmettra numériquement lundi à 00h00 GMT depuis son antenne géante de Madrid, en Espagne. Pour recevoir le signal depuis Polaris, une antenne serait également nécessaire, de même qu'un récepteur permettant de reconvertir le fichier en musique.

L'idée de cette diffusion spatiale vient de Martin Lewis, spécialite des Beatles basé à Los Angeles, qui a obtenu l'autorisation de Paul McCartney, de Yoko Ono, la veuve de John Lennon, et des deux compagnies détenant les droits des Beatles. L'une d'elles, Apple, s'est déclarée ravie de l'initiative, affirmant être «à la recherche constante de nouveaux marchés».

Ton opinion