Taïwan: Un typhon fait un mort et au moins 31 blessés

Actualisé

TaïwanUn typhon fait un mort et au moins 31 blessés

Soulik a frappé Taïwan samedi avec des vents forts et des pluies torrentielles, faisant un mort et au moins 30 blessés, selon un premier bilan.

Les autorités prévoyaient que ces intempéries se poursuivent toute la journée de samedi. Elles ont mis en garde contre le risque de glissements de terrain et d'inondations, notamment dans les régions du sud. Toute l'île est déclarée «zone d'alerte» par les autorités qui ont déployé l'armée dans les zones a haut risque. Plus de 8000 personnes ont été évacuées à l'approche du typhon.

Dans la capitale Taïpei, un officier de police de 50 ans est mort après avoir été atteint par des briques arrachées par le typhon, a indiqué le Centre des opérations d'urgence. Trente-et-une personnes ont été blessées, dont trois grièvement, dans quatre villes du nord-est de Taïwan, la plupart par des arbres ou des débris volants.

Soulik a touché la côte nord-est samedi vers 3h (22h suisses vendredi), avec des vents de 190 km/h, selon le Bureau central de météorologie. Près de 800'000 foyers étaient sans électricité, mais la moitié a pu la récupérer dans la matinée, selon la Taïwan Power Company.

Quelque 170 vols ont été annulés ou retardés, bloquant des centaines de passagers dans les aéroports. Les bureaux et écoles sont restés fermés dans tout le pays et la population a été invitée à ne pas sortir.

En août 2009, le typhon Morakot, le pire de l'histoire de Taïwan, avait fait 600 victimes, la plupart ensevelies par d'immenses glissements de terrain dans le Sud. (ats)

Ton opinion