20.06.2019 à 10:49

FribourgUn UDC dépose une motion pour réguler les cormorans

Sensible aux difficultés que rencontrent les pêcheurs professionnels du lac de Neuchâtel, un député veut limiter la prolifération de cet oiseau piscivore.

de
xfz
C'est aux cantons qu'il appartient d'accepter ou non la régulation du cormoran.

C'est aux cantons qu'il appartient d'accepter ou non la régulation du cormoran.

Keystone

Il endommage les filets de pêche et engloutirait quelque 500 tonnes de poisson par an. Il, c'est le cormoran et il cristallise à lui seul toutes les craintes des pêcheurs professionnels du lac de Neuchâtel. Dès lors, ces derniers souhaitent limiter la prolifération de cet oiseau piscivore, apparu au début des années 2000 et dont la population serait aujourd'hui de 1200 couples nicheurs, rien que sur les rives du lac.

La croissance du nombre de cormorans dans la région coïncidant avec une diminution drastique des recettes des pêcheurs, ceux-ci n'ont de cesse de tirer la sonnette d'alarme. Tant et si bien que le député UDC Jean-Daniel Chardonnens a déposé jeudi une motion qui demande au Conseil d'Etat: d'utiliser tous les moyens qui sont à sa disposition pour réguler les cormorans et de tout mettre en oeuvre pour reconstituer rapidement la faune piscicole. En mai, une demande similaire avait été faite dans le canton de Neuchâtel.

D'ailleurs, les cantons ont la possibilité d'autoriser le chasse de septembre à février, ainsi que, en tout temps, de tirer les cormorans isolés qui causent des dégâts importants aux filets, notamment à partir de bateaux à moteur. Et ils pourraient même prévoir des régulations, soumises à conditions, dans les réserves naturelles du Fanel et de Champ-Pittet, principaux lieux de reproduction des cormorans.

Néanmoins, plusieurs associations telles que Birdlife ont émis des doutes quant à la responsabilité du cormoran sur la disparition des poissons. Pour elles, il s'agirait davantage d'un cumul de différents facteurs, dont la pollution ou encore le réchauffement climatique.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!