Coronavirus - Un vaccin bientôt produit à Monthey?
Publié

CoronavirusUn vaccin bientôt produit à Monthey?

Deux sociétés suisses sont sur les rangs pour la production d’un vaccin contre le Covid-19. A moyen terme, elles veulent relancer la création de vaccins dans le pays.

Les deux sociétés suisses vont collaborer pour amener en phase clinique I, d’ici à cet automne, un potentiel vaccin contre le Covid-19.

Les deux sociétés suisses vont collaborer pour amener en phase clinique I, dici à cet automne, un potentiel vaccin contre le Covid-19.

Berna Biotech Pharma et Swiss Biotech Center

Les entreprises suisses Berna Biotech Pharma, à Berne, et Swiss Biotech Center, à Monthey (VS), ont annoncé, mercredi, la signature dun accord de collaboration stratégique pour le développement dun vaccin de seconde génération contre le Covid-19.

Elles vont collaborer pour amener en phase clinique I, dici à cet automne, un potentiel vaccin, qui a déjà démontré une efficacité impressionnante.

«Un juste retour aux sources»

Les deux sociétés ont pour objectif de réimplanter fermement la vaccinologie en Suisse, avec un site de production utilisant les dernières technologies en matière de bioproduction. A moyen terme, les partenaires prévoient de produire et de commercialiser plus dune quinzaine de vaccins.

«Bien que figurant parmi les leaders mondiaux de la pharma, la Suisse a laissé son expertise scientifique et industrielle en matière de vaccins séroder et disparaître. Notre collaboration avec Berna Biotech Pharma nest rien dautre quun juste retour aux sources», déclare Massimo Nobile, CEO de Swiss Biotech Center.

«Qu’un début»

Son homologue de Berna Biotech Pharma, Michael Kuhn, précise que «nous nous devions dexploiter nos connaissances et nos compétences, héritage de notre passé industriel suisse, pour répondre à cette pandémie. Notre candidat vaccin Covid-19 nest quun début, et ce partenariat devrait nous permettre de déployer un portefeuille complet de vaccins».

Active dans le monde entier

Biotech Pharma a été créée sur les bases de lancienne Berna Biotech. Cette société était lancien Institut sérothérapique et vaccinal suisse, fondé en 1898. Elle a été rebaptisée Berna Biotech en 2001. Il sagissait dune des cinq premières sociétés mondiales actives dans le secteur des vaccins (en produisant plus de 20 différents) et présente sur tous les marchés du monde. De son côté, Swiss Biotech Center propose son expertise dans le développement de médicaments biopharmaceutiques.

(comm/ftr)

Ton opinion

67 commentaires