CoronavirusLe Mexique dépasse la Grande-Bretagne en nombre de morts
Alors que le Mexique est désormais le troisième le plus endeuillé du monde, le laboratoire Sanofi va y tester un vaccin contre le Covid-19.

Les deux premiers pays les plus lourdement touchés par le Covid-19 restent les Etats-Unis, avec 151'496 morts, et le Brésil, avec 90'134 morts.
Le Mexique est devenu jeudi le troisième pays au monde en nombre de décès liés au nouveau coronavirus. Avec 639 nouveaux décès enregistrés en 24 heures, il a franchi la barre des 46'000 morts, selon un bilan établi par l'AFP sur la base de données officielles.
Le Mexique devance le Royaume-Uni, qui comptait jeudi 45'999 morts. Les deux premiers pays les plus lourdement touchés par le Covid-19 restent les Etats-Unis, avec 151'496 morts, et le Brésil, avec 90'134 morts. Rapportée à la population totale, la mortalité due au Covid-19 reste toutefois plus élevée au Royaume-Uni qu'au Mexique, avec 677,59 décès pour un million d'habitants au Royaume-Uni contre 351,82 pour un million au Mexique.
35’000 volontaires du monde entier
Par ailleurs, le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard a annoncé que le Mexique allait participer à la phase finale des tests pour un vaccin contre le Covid-19 que le laboratoire français Sanofi développe. «C’est le premier protocole de phase 3 à être réalisé au Mexique, sans frais pour notre pays», a déclaré Marcelo Ebrard aux journalistes après avoir participé à un événement public.
La phase 3 du développement d’un vaccin est celle où son efficacité est mesurée à grande échelle après une première étape où l’on évalue sa sécurité et une deuxième étape où l’on explore son efficacité sur des groupes plus restreints. Le ministre a expliqué que des Mexicains «font partie» d’un groupe de 35’000 volontaires du monde entier qui testeront le vaccin.
Marcelo Ebrard n’a pas précisé lequel des différents vaccins développés par Sanofi, l’un des principaux groupes pharmaceutiques mondiaux, sera testé au Mexique. Le laboratoire travaille sur un projet avec son homologue britannique GSK. Les essais cliniques sont prévus pour septembre et pourraient être disponibles au cours du premier semestre 2021.
Pourparlers avec d’autres laboratoires
Sanofi travaille également avec la société biotechnologique américaine Translate Bio pour développer un autre vaccin dont les essais cliniques devraient commencer à la fin de l’année et dont la production pourrait être approuvée au second semestre 2021 en cas de résultat positif.
Le Mexique négocie également avec les États-Unis sa participation à «tout ou partie» des tests que les instituts nationaux de santé de ce pays (NIH) développent avec plusieurs laboratoires afin de parvenir à un vaccin, a poursuivi Marcelo Ebrard. Moderna, l’un de ces laboratoires, a indiqué mardi que le vaccin sur lequel il travaille, a généré une réponse immunitaire «solide» en arrêtant la réplication du nouveau coronavirus dans les poumons et le nez des singes.
Le gouvernement mexicain est également en pourparlers avec la Chine et l’Allemagne, et cherche à garantir l’accès aux vaccins développés par la société pharmaceutique australienne AstraZeneca avec l'Université d'Oxford, et par la société américaine Pfizer avec la société allemande Biontech, a déclaré le ministre des Affaires étrangères.