Etats-Unis : Un vainqueur du loto finit en taule pour braquages
Actualisé

Etats-Unis Un vainqueur du loto finit en taule pour braquages

Gagner 19 millions de dollars ne garantit pas de vivre la belle vie. Un ancien vainqueur témoigne de sa déchéance pour que son expérience serve d'exemple.

par
reg
Jim a rapidement dilapidé sa fortune et est devenu accroc aux opioïdes.

Jim a rapidement dilapidé sa fortune et est devenu accroc aux opioïdes.

La dégringolade est spectaculaire. Jim, qui avait 35 ans en 1998, a alors gagné au loto la somme de 19 millions de dollars. Il avait une chance sur plus de 18 millions de remporter le gros lot et changer de vie. Mais pas pour le meilleur.

«Je veux surtout aider ma famille et mes amis dans le besoin», promettait-il au «Los Angeles Times». «Je sais que je vais changer, mais seulement pour le meilleur. Je ne vais en tous cas pas gaspiller mon argent.»

Mais c'est exactement le contraire qui s'est passé. Il a vite dilapidé sa fortune, en achetant des voitures de luxe, des appartements avec vue sur la mer ou des virées à Las Vegas. Jim est même devenu dépendant aux opioïdes.

En 2007, il a fini par devoir se déclarer en faillite. Pour continuer à s'acheter sa drogue, il s'est alors mis à commettre des braquages. Lorsqu'il a été arrêté en 2017, il avait attaqué dix banques dans la région de Los Angeles pour un butin de 40'000 dollars. Il a été condamné à 33 mois de prison et à devoir rembourser l'argent volé.

«La prison est la chose la plus horrible qu'on puisse imaginer, mais elle m'a sauvé la vie. J'aurais eu 100 overdoses sinon. Et maintenant, je suis même sobre depuis huit mois», témoigne Jim à thedailybeast.com. «Il devrait y avoir une aide obligatoire pour savoir comment gérer son argent lorsque l'on gagne au loto. Parce que l'argent n'est pas synonyme de bonheur. Ça peut vraiment ruiner votre vie.» Il envisage maintenant d'écrire ses mémoires pour que son expérience malheureuse serve d'exemple.

Ton opinion