Actualisé

Conquête spatialeUn vaisseau spatial russe pas réarrimé à l'ISS

Un vaisseau cargo russe Progress, qui s'était désarrimé de la Station spatiale internationale pour effectuer des tests visant à faciliter de telles procédures, n'a pas réussi à s'arrimer de nouveau.

Un vaisseau cargo russe Progress, qui s'était désarrimé de la Station spatiale internationale (ISS) pour effectuer des tests visant à faciliter de telles procédures, n'a pas réussi à s'arrimer de nouveau en raison d'une défaillance technique, ont annoncé mardi la Nasa et les autorités russes.

«Le réarrimage du cargo russe Progress 47 à l'ISS a été reporté en raison d'une défaillance apparente du nouveau système de rendez-vous Kurs-Na», a indiqué l'agence spatiale américaine Nasa sur son site internet.

Un porte-parole du centre russe de contrôle des vols spatiaux (Tsoup) a également dit à l'AFP qu'un cargo Progress M-15M (selon la classification russe) n'était pas parvenu à s'arrimer de nouveau à la station, sans donner plus de détails. Selon la Nasa, le cargo se trouve désormais à une distance de sécurité de l'ISS et une prochaine tentative d'arrimage devrait avoir lieu dans les prochains jours, samedi ou dimanche.

«De cette position, le cargo peut faire une nouvelle tentative pour s'approcher de la station après que nous ayons compris l'échec», a précisé la Nasa. Le cargo Progress s'était désarrimé de l'ISS dimanche afin d'effectuer des tests visant à faciliter l'arrimage de tels cargo à l'ISS à l'avenir. Actuellement, six spationautes américains, russes et japonais se trouvent à bord de l'ISS.

La Russie a connu en un peu plus d'un an une série de défaillances dans le secteur spatial qui ont entraîné la perte de plusieurs satellites et autres engins, notamment un autre vaisseau cargo qui devait approvisionner l'ISS. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!