CyclocrossUn Valaisan fait son trou en France
Le week-end dernier, Julien Taramarcaz a impressionné: il a terminé quatrième de l'étape de Coupe du monde de Roubaix.
- par
- Carrel Robin
Qu'il paraît loin le temps où Pascal Richard, Thomas Frischknecht et, plus encore, Albert Zweifel faisaient rêver les foules helvétiques... Actuellement, la discipline est une affaire qui se règle entre Belges, avec éventuellement un Tchèque – Zdenek Stybar – pour troubler de temps à autre la hiérarchie.
Dimanche dernier pourtant, dans le Nord-Pas-de-Calais (F), un Suisse a pointé le bout de son guidon derrière les stars Sven Nys, Kevin Pauwels et Niels Albert. Taramarcaz a terminé quatrième de cette manche de Coupe du monde et compte bien s'installer parmi les meilleurs.
«C'est mon premier gros résultat à ce niveau, s'est félicité le coureur de 25 ans. Il s'agit d'une petite surprise, parce que j'étais malade la semaine d'avant. Mais je sentais que la forme arrivait doucement. Cela prouve la qualité du travail réalisé avec mon entraîneur, Jean-Marc Coendet.»
Cette révélation dans un sport au rayonnement médiatique moindre depuis quelques années ne va pas griser le Fulliérain pour autant. «Je ne vais pas m'emballer et me dire que je vais péter la baraque sur toutes les courses. Pour le podium, c'est compliqué, mais derrière il y a une dizaine de coureurs qui se valent», annonce Taramarcaz.
Le Valaisan s'est établi en Belgique pour l'hiver, mais il n'oublie pas d'où il vient. «Il manque une locomotive pour relancer ce sport en Suisse. C'est peut-être mon travail de renverser la vapeur. Et après, qui sait...»