Crans-Montana (VS): Un Valaisan prêt pour le choc des chocolatiers

Actualisé

Crans-Montana (VS)Un Valaisan prêt pour le choc des chocolatiers

A la fin du mois, David Pasquiet représentera la Suisse aux championnats du monde des chocolatiers. Cet autodidacte, ancien cuisinier, est un pur bosseur.

par
Joël Espi

«Je travaille dix à douze heures par jour, depuis juillet». Chocolatier autodidacte, David Pasquiet est un acharné et en est fier. Reconverti il y a huit ans après avoir repris une confiserie de Montana (VS), ce cuisinier de formation est devenu champion suisse en la matière dès sa première tentative, en janvier.

Championnats du monde

Du 28 au 30 octobre, il représentera notre pays aux championnats du monde des chocolatiers, à Paris. «J'aimerais bien monter sur le podium», confie ce père de famille de 44 ans, qui misera sur des goûts classiques mais des formes originales pour ses différentes créations. «J'ai déjà utilisé 50 kg de silicone pour concevoir mes nouveaux moules», raconte-t-il. David Pasquiet maintient en revanche le plus grand secret sur les détails de ses réalisations. «Il est encore trop tôt pour le dévoiler. Je travaille notamment sur une pièce de 1m40 de haut, confie-t-il».

Un fort soutien

Depuis son titre, ce Suisse d'origine française suscite un gros engouement et a réuni les 150'000 fr. nécessaires à la préparation de la compétition. Commune, office du tourisme et banques lui ont apporté leur soutien. «Des entreprises m'ont prêté pour 90'000 francs de matériel», raconte le chocolatier.

De l'originalité

Arrivé en Suisse tout juste après avoir terminé son apprentissage de cuisiner, David Pasquiet se sent désormais d'ici. Il a tout de même gardé un regard extérieur sur la Suisse et sa pâtisserie. Ici, c'est peut-être davantage un pays de tradition. «Lorsque ma femme et moi sommes arrivés avec nos créations originales, des clients nous disaient que ce n'était pas du chocolat! »

Ton opinion