HYUNDAI STARIA - Un van comme venu d’une autre planète
Hyundai
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HYUNDAI STARIAUn van comme venu d’une autre planète

Avec le Staria, Hyundai a assurément créé l’effet de surprise. Ce van futuriste est digne d’un véhicule de film de science-fiction.

par
Dave Schneider

Ces dernières années, les vans ont peu à peu été remplacés par les SUV et par conséquent déclarés révolus. Or, ce type de véhicule utilitaire, appelé monospace, est en train de faire son grand retour. Depuis que la vie en van est devenue tendance, le fourgon Volkswagen T6, par exemple, se vend comme des petits pains en Suisse. Avant même que la marque allemande n’ait eu le temps de lancer sur le marché la septième génération de son bestseller, Hyundai vient s’immiscer dans ce segment en dévoilant son très stylé Staria, unique en son genre.

Deux écrans, peu de touches

Le Staria semble débarquer tout droit d’une autre planète ou du moins de sortir d’un film de science-fiction. À l’avant, la très mince bande lumineuse LED continue crée un look futuriste et la carrosserie très lisse semble avoir été taillée en un seul bloc. L’intérieur du Staria se veut également résolument moderne, avec un cockpit clairement structuré comprenant deux écrans et très peu de touches. L’équipement varie en fonction du modèle qui se décline en version véhicule de tourisme offrant jusqu’à neuf places, en version minibus d’affaires chic, avec sièges inclinables dans la deuxième rangée, ainsi qu’en version utilitaire biplace. Quoi qu’il en soit, le Staria, d’une longueur de 5,25 m et doté d’un empattement de 3,27 m, a de l’espace à revendre.

Avec son design extravagant, le Hyundai Staria crée assurément l’effet de surprise. Mais la surprise s’arrête là, car sous le capot, il est équipé d’un simple moteur diesel.

Avec son design extravagant, le Hyundai Staria crée assurément l’effet de surprise. Mais la surprise s’arrête là, car sous le capot, il est équipé d’un simple moteur diesel.

Hyundai
Les deux écrans et le fait qu’il y ait très peu de touches confèrent au cockpit un côté ultramoderne.

Les deux écrans et le fait qu’il y ait très peu de touches confèrent au cockpit un côté ultramoderne.

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Voyager en classe affaires: en fonction de la version, le van offre des sièges inclinables dans la deuxième rangée.

Voyager en classe affaires: en fonction de la version, le van offre des sièges inclinables dans la deuxième rangée.

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Uniquement disponible avec moteur diesel

Au niveau motorisation, le van n’a en revanche rien de futuriste. Car, même si son design a tendance à laisser présager une motorisation électrique moderne, le Staria n’est pour l’instant disponible en Europe qu’avec un moteur diesel 2,2 litres de 177 ch. Il n’empêche que Hyundai a équipé le véhicule de tous les systèmes d’assistance que les Coréens avaient en stock. Le grand van sera avant tout convaincant par son extraordinaire design. Tandis que ses concurrents tels que le T6 de Volkswagen ou le Classe V de Mercedes sont simplement dans l’air du temps, le Staria semble déjà avoir un pas dans le futur. Il devrait arriver sur le marché au cours du second semestre de l’année. Les prix demeurent, pour l’heure, inconnus.

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