ASM: Un Vaudois élu à la présidence de la fondation
Actualisé

ASMUn Vaudois élu à la présidence de la fondation

Le conseil de fondation de l'Aide suisse aux montagnards (ASM) a élu pour la première fois un Romand à sa présidence. Il s'agit du Vaudois Willy Gehriger.

Il succède à l'ancien conseiller d'Etat schwyzois Franz Marty qui a occupé cette fonction pendant huit ans.

Willy Gehriger, 62 ans, a dirigé le groupe Fenaco-Landi de 2002 à 2012, a indiqué lundi l'Aide suisse aux montagnards dans un communiqué. Il est membre du conseil de fondation depuis 2011.

Dans sa nouvelle fonction, il entend se mobiliser pour que la population de montagne puisse se forger un avenir et accéder à l'autonomie économique. «Pour éviter l'exode, les jeunes gens des montagnes doivent pouvoir se former, puis exercer leur métier là où ils ont leurs racines», a déclaré Willy Gehriger, cité dans le communiqué.

Franz Marty a été le premier président du Conseil de fondation de l'ASM, qui avait un statut d'association jusqu'en 2006. Il a élaboré une nouvelle stratégie avec pour but principal l'élargissement des activités de soutien de l'organisation à de nouveaux secteurs comme le tourisme et le commerce.

En 2013, l'ASM a investi 28,4 millions de francs dans 617 projets (28,5 millions en 2012) visant à venir en aide aux populations montagnardes. Les projets sont financés par des dons qui se sont élevés à 25,8 millions de francs (25,7 millions en 2012). (ats)

Ton opinion