Avalanche en Valais: Un Vaudois survit 17 heures sous la neige
Actualisé

Avalanche en ValaisUn Vaudois survit 17 heures sous la neige

Au-dessus d'Evolène, un Vaudois de 21 ans a survécu durant 17 heures dans une avalanche. Découvert dimanche à la reprise des recherches à l'aube, le jeune homme était conscient et en état de légère hypothermie.

par
ats/Renaud Bournoud

«Il a eu une chance inouïe!» Dimanche après-midi, le porte-parole de la police valaisanne était encore stupéfait de la découverte du matin. «Normalement, après 45 minutes, il n'y a plus beaucoup d'espoir.»

Le freerider était là, bloqué sous 50 centimètres de neige. Le jeune homme était conscient et en légère hypothermie. «Il a réussi à former une cavité devant son visage et comme il était près de la surface, il a pu bénéficier d'un faible apport d'air, détaille le porte-parole. Mais c'est extraordinaire de survivre pendant dix-sept heures, bétonné dans la neige.»

La disparition du jeune homme avait été signalée par sa famille vers 17 h 30 samedi. Des recherches ont permis de localiser une avalanche de 50 mètres de large sur 150 m de long, hors du domaine skiable dans la région du pas d'Arpilles. Une trace laissée par un skieur se perdait dans cette coulée.

Les recherches ont dû être interrompues vers 1 h 30 dimanche, afin de ne pas mettre en danger les sauveteurs. Dès le lever du soleil dimanche, un hélicoptère d'Air Glacier a survolé l'avalanche. Soudain les sauveteurs ont vu de la neige qui bougeait et repéré le disparu bloqué sous la neige.

«Il était seul, raison pour laquelle nous avons eu des difficultés à le localiser, précise­-t-on à la police. Mais il y avait cette trace de ski qui se perdait dans la coulée.»

Dimanche, la famille du miraculé se remettait de sa nuit de cauchemar, alors que le jeune homme se rétablissait à l'hôpital.

Témoignage du jeune rescapé sur 20 minutes online

Le jeune miraculé vaudois, qui est actuellement hospitalisé à Sion, s'exprimera depuis son lit durant l'après-midi. Un témoignage que vous pourrez retrouver sur 20 minutes online en fin de journée.

Ton opinion