MOOSSEEDORF (BE): Un véhicule à mi-chemin entre SUV et monospace
Actualisé

MOOSSEEDORF (BE)Un véhicule à mi-chemin entre SUV et monospace

L'inédite Peugeot 3008 s'immisce dans l'une des tendances fortes du marché, avec réalisme.

par
Jacques Chassot

Modèle inédit dans la gamme Peugeot, la 3008 cherche à conquérir de nouveaux clients venus d'horizons automobiles divers. Définie par le terme «angloricain» de «cross-over» – en clair, un véhicule à la croisée des genres –, elle emprunte aux monospaces sa silhouette quasi monocorps et l'immense pare-brise très incliné qui va avec. Du SUV, une haute stature, avec la position de conduite surélevée qu'elle entraîne. Et du break, un volume de chargement important. D'autant plus pratique que le plancher du coffre peut être compartimenté. Son autre singularité est d'être fermée par un hayon combiné, en partie basse, à un volet – une ridelle – qui en facilite le chargement. La modularité de l'habitacle se révèle aussi recherchée, soulignant la vocation familiale de la 3008, quoique limitée à 5 places puisque Peugeot lancera à l'automne un monospace compact qui lui sera complémentaire. Ce tour d'horizon s'achève naturellement sur les nombreux vide-poches bien conçus, compte tenu de l'espace plutôt condensé de l'habitacle. Avec une mention spéciale pour l'énorme casier central et aménageable, implanté entre les deux sièges avant, en prolongement de la large console qui s'étire à la base de la planche de bord.

La vitesse sous les yeux

Avec ses airs de cockpit d'aéronef, la planche de bord rassemble commandes et cadrans bien sous les yeux. L'analogie est encore plus parlante lorsque le poste de pilotage est aussi pourvu d'une des dispositions les plus novatrices de la 3008: l'affichage de la vitesse tête haute. Une petite feuille de plexiglas se dresse dès la mise du contact, juste au-dessus de la casquette de l'instrumentation, pour visualiser en orange vif la vitesse en lecture numérique, mais aussi la distance avec le véhicule qui précède, car Head-up Display et Distance Alert – ces deux dispositifs – sont couplées de série sur les deux finitions supérieures, Sport Pack et Platinium.

Des puissances suffisantes

La 3008 démarre sa carrière avec quatre motorisations, deux 1.6i essence (VTi de 120 ch et son pendant THP avec turbo et injection directe de 150 ch), ou deux turbodiesels, 1.6 HDi de 110 ch et 2.0 HDi de 150 ch. Mais pour 2011, une version hybride de 200 ch avec une transmission 4x4 est programmée.

Pas loin d'un SUV par la taille

Par sa longueur, la 3008 s'intercale entre les berlines 308 et le break SW. Elle repose sur la plate-forme 2 de Peugeot, celle de la 308, avec des géométries de suspension et des lois d'amortissement adaptées. Et si, pour l'heure, la 3008 reste en traction avant, le constructeur a également prévu, en option, un «pack motricité» (750 fr. environ pour la 1.6i Turbo) principalement constitué d'une régulation électronique sophistiquée, le Grip Control.

Poids à vide: 1534 kg Longueur-hauteur: 4365 mm/1639 mm Consommation: 7,4 l mixte Capacité du coffre: 434 l à 1243 l Cylindrée: 4 cyl. 16 s. essence 1598 cm3 à inj. directe et Turbo twin-scroll Accélération:0-100 km/h: 8’’9 Vitesse maxi sur circuit: 201 km/h Prix: 33 450 fr. (Sport)

Poids à vide: 1534 kg Longueur-hauteur: 4365 mm/1639 mm Consommation: 7,4 l mixte Capacité du coffre: 434 l à 1243 l Cylindrée: 4 cyl. 16 s. essence 1598 cm3 à inj. directe et Turbo twin-scroll Accélération:0-100 km/h: 8’’9 Vitesse maxi sur circuit: 201 km/h Prix: 33 450 fr. (Sport)

Poids à vide: 1534 kg Longueur-hauteur: 4365 mm/1639 mm Consommation: 7,4 l mixte Capacité du coffre: 434 l à 1243 l Cylindrée: 4 cyl. 16 s. essence 1598 cm3 à inj. directe et Turbo twin-scroll Accélération:0-100 km/h: 8’’9 Vitesse maxi sur circuit: 201 km/h Prix: 33 450 fr. (Sport)

Poids à vide: 1534 kg Longueur-hauteur: 4365 mm/1639 mm Consommation: 7,4 l mixte Capacité du coffre: 434 l à 1243 l Cylindrée: 4 cyl. 16 s. essence 1598 cm3 à inj. directe et Turbo twin-scroll Accélération:0-100 km/h: 8’’9 Vitesse maxi sur circuit: 201 km/h Prix: 33 450 fr. (Sport)

Poids à vide: 1534 kg Longueur-hauteur: 4365 mm/1639 mm Consommation: 7,4 l mixte Capacité du coffre: 434 l à 1243 l Cylindrée: 4 cyl. 16 s. essence 1598 cm3 à inj. directe et Turbo twin-scroll Accélération:0-100 km/h: 8’’9 Vitesse maxi sur circuit: 201 km/h Prix: 33 450 fr. (Sport)

Poids à vide: 1534 kg Longueur-hauteur: 4365 mm/1639 mm Consommation: 7,4 l mixte Capacité du coffre: 434 l à 1243 l Cylindrée: 4 cyl. 16 s. essence 1598 cm3 à inj. directe et Turbo twin-scroll Accélération:0-100 km/h: 8’’9 Vitesse maxi sur circuit: 201 km/h Prix: 33 450 fr. (Sport)

Poids à vide: 1534 kg Longueur-hauteur: 4365 mm/1639 mm Consommation: 7,4 l mixte Capacité du coffre: 434 l à 1243 l Cylindrée: 4 cyl. 16 s. essence 1598 cm3 à inj. directe et Turbo twin-scroll Accélération:0-100 km/h: 8’’9 Vitesse maxi sur circuit: 201 km/h Prix: 33 450 fr. (Sport)

Poids à vide: 1534 kg Longueur-hauteur: 4365 mm/1639 mm Consommation: 7,4 l mixte Capacité du coffre: 434 l à 1243 l Cylindrée: 4 cyl. 16 s. essence 1598 cm3 à inj. directe et Turbo twin-scroll Accélération:0-100 km/h: 8’’9 Vitesse maxi sur circuit: 201 km/h Prix: 33 450 fr. (Sport)

Ton opinion