Suisse romande: Poussière exotique sans danger pour la santé publique
Publié

Suisse romandePoussière exotique sans danger pour la santé publique

Le courant de sud-ouest apporte des poussières du Sahara visibles un peu partout en Suisse romande. MétéoSuisse rappelle que ce phénomène est sans danger pour la santé.

par
Abdoulaye Penda Ndiaye

De la poussière venue du désert du Sahara a gagné le ciel suisse et une partie de l’Europe ce samedi. Selon l’Office fédéral de météorologie et de climatologie, ce phénomène n’est pas très rare: les incursions de poussières du Sahara touchent la Suisse entre dix et quarante fois par année. «De grandes quantités de poussières minérales sont mesurées en Suisse lorsque de forts vents soulèvent des poussières dans le désert du Sahara, principalement sur les sites des anciens lacs asséchés, et les entraînent rapidement à des altitudes d’environ 2 à 6 km. Ces poussières peuvent atteindre le continent européen. Mais seul un petit pourcentage d’entre elles parviennent jusqu’en Suisse», indique MétéoSuisse. Le voyage du Sahara à la Suisse dure entre deux et quatre jours quand les trajectoires sont directes et jusqu’à une dizaine de jours quand elles sont indirectes.

En cas de précipitations, l’incursion de poussières du Sahara est visible particulièrement sur les voitures, les tables ou la neige fraîche. «Ces poussières minérales sont relativement grosses, chimiquement inertes et leur concentration est faible sous nos latitudes, elles ne représentent aucun danger pour la santé publique en Suisse.»

Ton opinion

427 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

x ena

07.02.2021, 15:22

juste un phénomène génial. la couleur du ciel était magnifique. un beau moment à regarder

La Nature

07.02.2021, 14:11

Le Sahara Algérien est monté chez nous, quel exotisme !

Le doseur

07.02.2021, 12:07

Les spécialistes se sont empressé de dire que ces poussières ne sont pas toxiques ! Mais mes amis, ce qui est réellement toxique c'est ce qui est dans le coeur de l'homme véritablement et ce qui sort de sa bouche ! Ce que nous vivons aujourd'hui en est la preuve irréfutable. Il y aurait tellement de chose à dire à ce sujet !