Suisse romandePoussière exotique sans danger pour la santé publique
Le courant de sud-ouest apporte des poussières du Sahara visibles un peu partout en Suisse romande. MétéoSuisse rappelle que ce phénomène est sans danger pour la santé.
De la poussière venue du désert du Sahara a gagné le ciel suisse et une partie de l’Europe ce samedi. Selon l’Office fédéral de météorologie et de climatologie, ce phénomène n’est pas très rare: les incursions de poussières du Sahara touchent la Suisse entre dix et quarante fois par année. «De grandes quantités de poussières minérales sont mesurées en Suisse lorsque de forts vents soulèvent des poussières dans le désert du Sahara, principalement sur les sites des anciens lacs asséchés, et les entraînent rapidement à des altitudes d’environ 2 à 6 km. Ces poussières peuvent atteindre le continent européen. Mais seul un petit pourcentage d’entre elles parviennent jusqu’en Suisse», indique MétéoSuisse. Le voyage du Sahara à la Suisse dure entre deux et quatre jours quand les trajectoires sont directes et jusqu’à une dizaine de jours quand elles sont indirectes.
En cas de précipitations, l’incursion de poussières du Sahara est visible particulièrement sur les voitures, les tables ou la neige fraîche. «Ces poussières minérales sont relativement grosses, chimiquement inertes et leur concentration est faible sous nos latitudes, elles ne représentent aucun danger pour la santé publique en Suisse.»