Le DVD de la semaine: Un vent nouveau souffle sur le film d'espionnage
Actualisé

Le DVD de la semaineUn vent nouveau souffle sur le film d'espionnage

Vous ne regarderez plus jamais James Bond de la même manière après avoir vu «Kingsman: Services secrets»

par
Catherine Magnin

Comment réussir un film de genre qui surprenne le spectateur sans passer par la case parodie? Le Britannique Matthew Vaughn a trouvé la solution. Comme il l'avait fait avec les superhéros de «Kick-Ass», il galvanise les agents secrets de «Kingsman» en dynamitant tous les passages obligés. Il y a quasiment un élément inattendu dans chaque scène du film, sans que cela soit jamais gratuit.

Il ne fallait pas nécessairement du culot pour imaginer Colin Firth dans le rôle d'un espion tiré à quatre épingles, membre d'une société secrète dont la couverture est le magasin d'un tailleur anglais. Mais il en fallait pour lui faire tourner des bagarres et des cascades littéralement décoiffantes.

Il fallait du culot pour engager un illustre inconnu (Taron Egerton, 25 ans) dans le rôle d'une recrue piochée dans les milieux populaires de Londres, et choisir pour méchant un Américain pur hamburger qui zozote (une idée de son interprète, Samuel L. Jackson) et qui a inventé une puce SIM qui pousse ses utilisateurs à s'entre-tuer. D'où une belle sauvagerie dans des séquences de massacre collectif aussi excessives que jouissives.

En 2006, Matthew Vaughn faillit mettre en scène «Casino Royale», le 21e James Bond. On se demande s'il aurait pensé alors à Colin Firth en lieu et place de Daniel Craig. Et ce que serait devenu l'agent 007...

«20 minutes» vous offre 10 DVD de «Kingsman: Services secrets»:

Délai de participation: 23 juin 2015 à 23h30.

«Kingsman: Services secrets»

De Matthew Vaughn. Avec Colin Firth, Taron Egerton.

Film: ****

Bonus: ***

Ton opinion