Tessin - criminalité: Un village appelle l'armée à la rescousse

Actualisé

Tessin - criminalitéUn village appelle l'armée à la rescousse

Depuis fin 2012, une bande de criminels se rend régulièrement à Brusino Arsizio (TI) pour y cambrioler les maisons. Le village veut se faire aider par l'armée.

par
Olivia Fuchs
Situé au bord du lac de Lugano, Brusino Arsizio est un petit village tessinois de 454 habitants.

Situé au bord du lac de Lugano, Brusino Arsizio est un petit village tessinois de 454 habitants.

A première vue, Brusino Arsizio, un petit village tessinois situé au bord du lac de Lugano, semble être un endroit paisible. Mais depuis fin 2012, une bande de malfrats terrorise la localité qui compte 454 habitants.

«Normalement, nous comptons une dizaine de cambriolages par an. Maintenant, nous en avons eu huit en quelques semaines ainsi que deux tentatives», déplore la conseillère municipale Elena Polli. Le vice-président de la commune, Alberto Rossi, va même plus loin: «Il y en a peut-être bien plus, car 50% de nos maisons sont des résidences de vacances. Ces dernières sont vides pendant l'hiver.» Après avoir frappé, les voleurs disparaissent rapidement de l'autre côté de la frontière.

Tout a commencé durant la période de l'Avent. «Ma fille de 26 ans est rentrée à la maison et a surpris les voleurs. Ils se sont enfuis et ont laissé derrière eux un grand chaos. Les armoires étaient ouvertes et toutes nos affaires éparpillées sur le sol. J'ai une batte de baseball cachée sous mon lit. Dès que j'entends un bruit, je m'inquiète et je regarde par la fenêtre», raconte Enrica* qui travaille comme secrétaire dans la localité tessinoise. La famille d'Enrica a également été cambriolée, écrit «Blick». «Avant, on avait une douane gardée à l'entrée du village. Mais elle est fermée désormais. Les criminels peuvent venir et repartir comme ils le souhaitent», dénonce Enrica.

Alberto Rossi se sent abandonné: «Nous avons pleins de soldats en Suisse. Pourquoi ils ne viendraient pas nous aider?» La commune a envoyé une lettre au département tessinois de police et de justice afin d'appeler l'armée à la rescousse du village. Mais le département minimise la situation: «Le tout n'est pas assez grave pour que l'armée intervienne», a-t-il répondu dans sa lettre.

Ton opinion