Le Lieu: Un village déchiré par le sort de ses chats errants

Actualisé

Le LieuUn village déchiré par le sort de ses chats errants

Des habitants ont réclamé la tête de quelques minous. En exauçant leur vœu, la Municipalité s'est mis à dos le reste de la population.

Francesco Brienza
par
Francesco Brienza

«Pour donner suite à des plaintes (...), nous informons que des cages seront déposées pour une capture du maximum de chats errants». L'avis distribué aux habitants le 4 octobre par la Municipalité du Lieu (VD) donne le ton. En effet, des dizaines de félins sauvages errent dans la zone. A en croire Bernard Rochat, municipal, «ils cassaient les pieds» à bon nombre de villageois. «Rendez-vous compte, fulmine-t-il, des matous qui viennent faire leurs besoins chez vous!»

«Ces pauvres bêtes sont éliminées!»

Les autorités décident alors d'agir. Chapeautées par la Société vaudoise de protection des animaux (SVPA), les captures ont permis de rapatrier treize chats au refuge de Lausanne. «Mais c'est le parcours du combattant à organiser!», s'exclame l'élu.

En effet, des voix se sont élevées au village pour dénoncer ces pratiques. «Je sais comment ça se passe, s'offusque une résidante. Ces pauvres bêtes sont éliminées.» Du coup, la résistance s'est organisée. Bernard Rochat accuse des «vieilles dames» de continuer à nourrir les minous afin de mettre à mal les captures.

Un cas de figure fréquent

La SVPA confirme être intervenue sur place. Selon son porte-parole, la société est d'ailleurs «extrêmement sollicitée pour ce type d'interventions». Et d'ajouter que s'il «arrive qu'une opération de capture suscite la controverse, celle-ci se règle généralement par le dialogue».

Ton opinion