Météo - De violents orages déferlent sur la Suisse romande
Publié

MétéoDe violents orages balaient la Suisse romande

Une perturbation pluvio-orageuse très active a touché l’ouest du pays dimanche après-midi. Plusieurs régions ont été placées en état d’alerte.

Pluies diluviennes, grêle et violentes rafales. Une partie de la Suisse romande a été touchée par une perturbation orageuse, dimanche en début d’après-midi. Une cellule particulièrement violente a traversé le canton de Fribourg, avant de s’évacuer par le nord-est.

En Gruyère, des rafales dépassant les 110 km/h ont été mesurées. Des grêlons de plusieurs centimètres et des précipitations atteignant 20 litres par mètre carré sont tombés en moins d’une demi-heure, indique MétéoSuisse sur Twitter.

Morceaux de toiture arrachés, vitres de voitures détruites, potagers ravagés. Les dégâts sont importants dans la région, selon de nombreux lecteurs. La police et les pompiers ont dû intervenir à plus de 140 reprises, indique la police cantonale fribourgeoise dans un communiqué. Les services de sauvetage ont également été mobilisés sur le lac de Morat pour des personnes mal prises sur leur embarcation. Deux randonneuses ont en outre été récupérées par la REGA vers la Hochmat, au sud de Jaun.

1 / 8
Le canton de Fribourg a été particulièrement touché. 

Le canton de Fribourg a été particulièrement touché.

Lecteur reporter
Partie d’une toiture envolée à La Tour-de-Trême (FR).

Partie d’une toiture envolée à La Tour-de-Trême (FR).

Lecteur reporter
Conifère déraciné à Broc (FR).

Conifère déraciné à Broc (FR).

Lecteur reporter

Un peu plus tard, en fin d’après-midi, un nouveau front orageux a abordé le pays par l’ouest, venant entraver le bon déroulement du début de la rencontre entre la Suisse et la Turquie… dans les fans zones, comme ici à Aigle (VD).

Toujours dans le Chablais, mais du côté valaisan, des rafales tempétueuses ont atteint les 130 km/h sur la commune de Collombey-Muraz, plus précisément dans la plaine direction Vionnaz. De fortes chutes de grêle ont été constatées. Plusieurs arbres ont été déracinés. Les cultures ont également été touchées et des tuiles se sont envolées.

Ces conditions météo n’ont pas épargné la France. Dimanche, vingt-huit départements ont été placés en vigilance orange en raison du risque d’orages sur la moitié Est, après des intempéries qui ont causé des dégâts et coupures d’électricité samedi soir.

(mst/faz)

Ton opinion

51 commentaires