Pigeons genevois: Un virus foudroyant décime les pigeons

Actualisé

Pigeons genevoisUn virus foudroyant décime les pigeons

Victimes d'une épidémie, les pigeons genevois tombent comme des mouches. Ce virus peut provoquer des tremblements de tête ou d'ailes, et des difficultés d'atterrissage.

Une mortalité accrue de pigeons a été observée en plusieurs lieux du canton de Genève. L'agent responsable est le «pigeon paramyxovirus 1» qui affecte uniquement les pigeons et les tourterelles. La volaille domestique n'est pas menacée. Il est recommandé de ne pas toucher les animaux morts ou malades.

Le virus incriminé a été détecté par le laboratoire de référence à Zurich. Il est connu dans la plupart des pays européens où des foyers apparaissent régulièrement, a précisé lundi la Chancellerie genevoise. Parfois, la maladie peut être foudroyante, mais dans la plupart des cas, le virus provoque un dérangement neurologique avec des symptômes tels que des tremblements de tête ou d'ailes, des difficultés d'atterrissage, des torticolis, une perte du sens de l'orientation ainsi que des difficultés à s'alimenter. Certains pigeons survivent cependant.

Vaccins

Les éleveurs ont la possibilité de faire vacciner leurs pigeons annuellement. Afin d'éviter la propagation de la maladie, les autorités ont interdit la présence de colombidés à l'Exposition d'aviculture de Carouge qui se tiendra du 3 au 6 de février prochains.

On estime que plusieurs milliers de pigeons bisets peuplent le canton de Genève. Il est vraisemblable que l'épidémie aura un effet sur ces effectifs. A terme, la fertilité des pigeons et leur capacité de colonisation devraient leur permettre de reconstituer leurs populations.

Les autorités recommandent à la population de ne pas nourrir les pigeons afin d'éviter les concentrations propices à la propagation du virus et de ne pas relâcher dans la nature des animaux issus de captivité ou d'origine incertaine. (ap)

Ton opinion