Actualisé 02.06.2017 à 05:33

Suisse romande

Un vol de moto sur deux dans la région lémanique

La saison des motards bat son plein. L'occasion de les rendre attentifs aux risques de vols, surtout sur les bords du Léman.

de
Christine Talos
Environ 50% des vols concernent les motos, les 50% restants touchent les scooters chez Allianz.

Environ 50% des vols concernent les motos, les 50% restants touchent les scooters chez Allianz.

Avec le week-end de Pentecôte et l'ouverture des cols, des milliers de motards vont déferler pour une petite virée sur les routes du Pays. La Suisse est d'ailleurs un haut lieu de la moto: plus de 720'000 motos ont été immatriculées en 2016. Des motos parfois très luxueuses qui intéressent régulièrement les voleurs, surtout en Suisse romande.

Au point qu'Allianz Suisse a publié un communiqué sur le sujet. A lui seul, l'assureur recense environ 200 vols par année de motos ou de scooters. Fait marquant selon lui: plus de la moitié des vols sont commis dans la région lémanique.

Le rôle de la frontière

Sur les 414 vols de motos et de scooters perpétrés ces deux dernières années, 214 ont été commis dans cette région, soit plus de la moitié, écrit ainsi Allianz. «La proximité immédiate de la frontière française joue certainement un rôle important dans ce phénomène. Les motos peuvent être rapidement sorties du pays», selon le responsable Sinistres Markus Deplazes.

Viennent ensuite la région de Zurich (35 sinistres), la Suisse du Nord-Ouest (18) et la région de Berne (11). En outre, une moto sur dix est volée à l'étranger. Méthode privilégiée des voleurs: profiter d'un manque de vigilance du propriétaire sur une aire de repos ou à une station-service par exemple.

Les Yamaha sont les plus prisées

Et les malfrats ont des marques de préférence, note encore Allianz qui a établi un classement des motos préférées des voleurs. C'est Yamaha qui arrive en tête avec 36 motos dérobées au cours des deux dernières années, les places suivantes étant occupées par Honda (21), BMW (19), Kawasaki (19) et Suzuki (15).

Y a-t-il moyen de se prémunir contre le vol? Oui, répond Allianz qui conseille d'abord de garer les motos de manière à ce qu'elles restent dans le champ de vision de leurs propriétaires lors des pauses. En revanche l'antivol de direction n'est pas la solution, relève-t-il car les voleurs en viennent très facilement à bout. L'assureur recommande plutôt pour freiner les malfrats deux antivols de type différent ou une alarme sonore détecteur de vibrations.

A noter qu'en ce qui concerne le vol de voitures, un autre assureur, Axa Witherthur, avait révélé l'été dernier que le risque de se faire voler sa voiture était six fois plus élevé à Genève que dans le reste de la Suisse. La cité de Calvin se plaçait devant Bâle-Ville et le canton de Vaud où le risque de vol était deux fois plus élevé qu'en moyenne nationale.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!