Îles Baléares Un vol de Swiss est retardé parce qu’elle mange une mandarine à bord
Le vol Swiss LX 2155 Majorque-Zurich a décollé dimanche soir avec près d’une heure de retard en raison d’une odeur d’agrumes. L’équipage a cherché pendant de longues minutes son origine.

Mieux vaut ne pas manger une mandarine sans prévenir l’équipage à bord d’un avion Swiss.
C’est une histoire insolite d’agrumes qu’a racontée une lectrice à «20 Minuten» mardi. Celle que l’on nommera Andrea a causé bien malgré elle le retard d’un vol de la compagnie Swiss qui reliait dimanche soir Majorque à Zurich. Tout ça à cause d’une mandarine.
La passagère, qui rentrait de vacances par le vol LX 2155, s’est installée à bord, a chargé des films sur sa tablette et a placé ses écouteurs sur ses oreilles. Puis, Swiss ne servant plus de nourriture à bord, elle a décidé de grignoter des mandarines. Jusqu’ici, rien que du banal.
Une hôtesse de l’air s’est alors approchée d’elle. «J’ai cru qu’elle me demandait si je voulais quelque chose à manger, mais comme j’avais les écouteurs sur les oreilles, je n’ai pas bien compris et j’ai répondu non», explique Andrea, qui s’est aussitôt replongée dans ses occupations.
L’équipage recherche l’origine de l’odeur
Mais l’avion ne décollant pas, la passagère a fini par s’inquiéter de la situation. Elle a retiré ses écouteurs et a appris, des autres passagers, que l’équipage recherchait l’origine de l’odeur d’agrumes qui flottait dans la cabine. Andrea a alors immédiatement signalé que c’était elle qui avait mangé des mandarines.
Selon ses dires, le personnel de bord s’est ensuite montré plutôt grossier à son égard et le pilote est même venu lui faire des remontrances, l’accusant d’avoir provoqué un retard de 48 minutes. L’avion a ensuite pu décoller et atterrir à Zurich, plus d’une demi-heure plus tard que prévu.
Le service de presse de Swiss a confirmé l’incident et a expliqué que le personnel de cabine avait lancé un appel pour connaître l’origine de l’odeur mais que personne n’avait répondu après 30 minutes. Et s’il est aussi important de détecter les causes d’une odeur d’agrumes, c’est que les fuites de liquides peuvent aussi dégager cette senteur. Il s’agissait donc d’une question de sécurité.