Actualisé

Eruption en IslandeUn volcanologue confirme la baisse de l'activité

Un volcanologue a confirmé mercredi que l'activité du volcan islandais se calme.

L'éruption s'affaiblit. Aucun indice ne montre par ailleurs que le volcan voisin, le Katla, pourrait se réveiller et créer d'autres problèmes, selon ce spécialiste.

«Une éruption peut durer quelques jours, quelques semaines, quelques mois, même quelques années», a précisé lors d'une conférence de presse Henry Gaudru, président de la société européenne de volcanologie, basée à Genève.

Mais, a-t-il souligné, il n'y a plus de contact entre la glace, le magma et l'eau, l'activité du volcan devient moins explosive et le panache moins important. Des coulées de lave l'ont remplacé.

«Au fur et à mesure que le magma se dégaze, l'éruption s'affaiblit», a-t-il dit.

Interrogé sur un retour possible du panache, gênant à nouveau le trafic aérien en Europe, le volcanologue a affirmé qu'il n'est pas tout-à-fait exclu «en cas de nouvelle injection de magma sous une autre couche de glace».

Volcan voisin

«Si le magma remonte par un autre endroit, si une nouvelle fissure se produit dans une autre partie du glacier, un nouveau panache n'est pas exclu à 100 %. Cela dépendra de la poursuite de l'éruption», a déclaré Henry Gaudru.

Il a affirmé par ailleurs que le volcan voisin, le Katla, considéré par les Islandais comme plus dangereux, «ne montre aucun indice qu'il est en train de se réveiller».

«Il n'y a pas de connexion directe entre ces deux volcans, pas de lien mécanique. Ce sont deux magmas différents. Pour l'instant tout est tranquille sous le Katla», a affirmé Henry Gaudru.

Il a précisé que l'éruption du volcan islandais qui a provoqué la paralysie du trafic aérien en Europe a été «très modérée», de l'ordre de 2 à 3 sur une échelle de dix des risques volcaniques. L'éruption de produits émis n'a atteint que 750 tonnes/seconde alors que les grandes éruptions peuvent atteindre 100 000 tonnes/seconde, comme le Pinatubo aux Philippines en 1992, voire un million de tonnes/seconde.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!