Actualisé

Hong KongUn voleur de diamant perdu par sa maladresse

Un Chinois a tenté maladroitement de subtiliser une pierre d'une valeur de 300'000 euros en la remplaçant par une fausse lors de la plus grande foire internationale de la joaillerie de Hong Kong.

Il s'agit de la cinquième tentative de vol de diamants pour un montant total 680'000 euros survenue lors de la Foire aux bijoux et aux gemmes qui s'est ouverte lundi à Hong Kong, ce qui fait dire aux médias locaux qu'une bande organisée venue de Chine continentale est peut-être à l'oeuvre.

Lors du dernier incident en date, un Arsène Lupin au petit pied s'est fait passer pour un acheteur et a exigé qu'on lui montre des diamants, relate le «South China Morning Post». Il a remplacé le diamant de cinq carats par un vulgaire faux mais interpellé par un employé soupçonneux, a laissé tomber la pierre précieuse véritable.

Il a été arrêté par la police, tout comme quatre autres personnes avant lui. «Tous viennent de Chine continentale mais nous ne savons pas encore s'ils travaillaient ensemble», a déclaré une porte-parole de la police à l'AFP.

Les policiers enquêtent sur cette possibilité, explique une autre source policière citée par le «South China Morning Post». «Nous pensons qu'on les entraîne à commettre ce type de forfaits avant qu'ils ne viennent à Hong Kong pour voler», a dit cette source au journal.

«Ils travaillent généralement par groupes de trois ou quatre, certains faisant le guet, d'autres tentant de distraire les employés et d'autres commettant les vols», selon la même source. La foire se déroule sur deux sites, réunissant 3600 exposants originaires de 48 pays, selon son site internet. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!