Actualisé 10.07.2013 à 13:06

NeuchâtelUn voleur fonce sur un vendeur en s'enfuyant

Un voleur de station-service n'a pas hésité à foncer sur des personnes qui voulaient l'empêcher de fuir. Un employé raconte.

de
Joël Espi/adi

«Tout s'est passé très vite, je n'ai pas forcément réfléchi.» Deux semaines après les faits, l'employé d'une station-service neuchâteloise ne regrette ni ne déplore son geste. Le 26 juin dernier vers 14h, il a parcouru plusieurs mètres poussé par la voiture d'un homme qui avait dérobé de la marchandise dans le shop de la station.

Pas de violence

«Il avait un comportement suspect dans le magasin. Je lui ai demandé de vider l'une de ses poches mais il a refusé», explique le vendeur. Celui-ci a ensuite suivi l'homme qui, une fois rentré dans son véhicule, n'a pas hésité à lui foncer dessus, puis à s'engager sur la route principale. «J'ai jeté un oeil sur la route et vu qu'une voiture s'arrêtait, j'ai eu du bol...» Un habitué des lieux a également tenté de stopper le véhicule, sans succès.

Mercredi, la police cantonale a publié la vidéo filmée au moment des faits sur sa page facebook, en guise de message de prévention. L'affaire s'est bien terminée et le voleur a été interpellé, explique le message posté sur le réseau social.

Pas de risques inutiles

Les pandores recommandent toutefois de ne pas prendre de risques inutiles et conseillent de relever un maximum d'informations comme le signalement de l'auteur, son habillement, son numéro d'immatriculation, la couleur et la marque de voiture, ou toute autre information pouvant permettre l'identification de l'auteur, et de composer rapidement le 117.

«Si une personne désire intervenir ou aider quelqu'un, il faut toujours qu'elle évalue ses propres capacités afin de ne pas se mettre, ni les autres, plus en danger», précise encore la police. C'est à chacun de décider ce qu'il peut faire. Par exemple, l'appel au 117 pour une autre personne est souvent la meilleure des aides possibles.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!