Nyon (VD): Un voleur se dénude pour effrayer sa victime et fuir

Publié

Nyon (VD)Un voleur se dénude pour effrayer sa victime et fuir

Lors d'un cambriolage, un malfrat a tenté de détourner l'attention de manière originale. Retrouvés, lui et son complice ont été condamnés.

par
ywe
Keystone

Baisser son pantalon pour faire peur à une pharmacienne alors qu'on tente de cambrioler son commerce: c'est la lumineuse idée qu'a eue un Roumain de 29 ans, à Coppet (VD), comme le relate jeudi le quotidien «La Côte». La scène est cocasse. Pendant que son complice, un compatriote âgé de 50 ans, distrayait le personnel, le malfrat s'est introduit dans l'arrière-boutique pour commettre son méfait. Surpris par l'une des employées, il a alors tenté ce geste pour le moins original pour l'effrayer et les deux hommes ont réussi à prendre la fuite.

Ils n'en étaient pourtant pas à leur coup d'essai. Leur parcours est chargé, comme l'a relevé le Tribunal correctionnel de Nyon lors de leur audience mercredi. Ils ont sévi 11 fois au total, entre décembre 2016 et janvier 2017. S'ils sont repartis bredouilles lors de deux tentatives, ils sont parvenus à emporter un butin dans plusieurs commerces et stations-service des cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel.

Les différentes caméras de surveillance auront eu raison des deux cambrioleurs. Ils ont tous deux été condamnés à des peines de prison ferme, de 16 mois pour le plus jeune et de 14 mois, dont 7 avec sursis, pour le quinquagénaire. Ils écopent également d'une expulsion du territoire suisse pour une durée de 7 ans. Le quotidien vaudois a relevé la conclusion de la présidente du Tribunal au terme de l'audience: «C'est la dernière fois que l'on vous voit ici Messieurs, est-ce bien clair?»

Ton opinion