Bâle: Un voleur sévit au sein du Département de la sécurité

Actualisé

BâleUn voleur sévit au sein du Département de la sécurité

Près de 10'000 francs ont été subtilisés en l'espace de deux ans dans le bureau des objets trouvés de Bâle. Mais les autorités n'ont jamais jugé nécessaire de communiquer sur l'affaire.

par
ofu
Keystone/Martin Ruetschi

Un voleur particulièrement rusé et culotté se cache au sein du Département bâlois de la justice et de la sécurité (JSD), révèle ce mercredi la «Basler Zeitung». L'inconnu a subtilisé au cours des deux dernières années près de 10'000 francs dans le bureau des objets trouvés, qui se trouve dans le bâtiment. Il n'a toujours pas été identifié, confirme le Ministère public au journal.

Selon Martin Schütz, porte-parole du JSD, les premiers vols ont été découverts en 2015. Il ne souhaite pas dévoiler comment l'argent a disparu.

Plus rien n'a disparu depuis l'an dernier

Le quotidien souligne que toute cette affaire n'aurait pas été rendue publique si le député au Grand conseil Georg Mattmüller (PS) ne s'était pas renseigné sur le montant de la somme dérobée, lors d'une récente séance de la commission des finances. La «Basler Zeitung» critique que le JSD n'ait pas communiqué sur l'affaire, laissant continuer les honnêtes personnes à amener les objets trouvés dans en endroit pas sûr.

Martin Schütz, se référant à l'article 74 du Code de procédure pénale, rappelle de son côté que les autorités ne sont pas obligées d'informer la population. Il ajoute aussi que l'enquête et l'identification de l'auteur sont plus importants.

Au fil des ans, le JSD a intensifié les mesures de sécurité et de surveillance dans le bureau des objets trouvés. Si l'auteur n'a toujours pas pu être identifié, elles semblent néanmoins avoir porté leurs fruits: plus rien n'a disparu depuis quelques mois.

Ton opinion