Actualisé 24.10.2014 à 07:14

AXA Winterthur

Un volume d'affaires en baisse sur neuf mois

AXA Winterthur a vu son activité se contracter sur neuf mois, en raison d'une réorientation dans son segment prévoyance professionnelle.

Le volume d'affaires de l'assureur zurichois a reculé de 4,2% en comparaison annuelle, à 10 milliards de francs. Les primes brutes encaissées atteignent 9,9 milliards, en baisse de 4,3%.

L'entreprise mise davantage sur les solutions semi-autonomes dans l'assurance vie collective et poursuit une politique de souscription sélective dans l'assurance complète, indique AXA Winterthur vendredi. «Je suis satisfait de nos résultats, qui prouvent que notre stratégie est la bonne», souligne le directeur du groupe Antimo Perretta, cité dans le communiqué.

Cette réorientation s'est traduite par un repli de 9% du volume de primes dans ce segment, à 6 milliards de francs. Dans le détail, les primes uniques ont baissé de de 19,2% à 2,8 milliards et les primes annuelles ont crû de 1,8% à 3,3 milliards.

Dans l'assurance vie individuelle en revanche, le volume d'affaires a progressé de 11,8% à 975 millions, à la faveur d'une «besoin constant de la clientèle en solutions de prévoyance du 3e pilier».

Succès des nouveautés

Les primes brutes encaissées dans l'assurance dommages atteignent 3,2 milliards, ce qui représente une hausse de 1,7% sur un an. Les affaires ont progressé tant auprès des particuliers que des entreprises, en dépit d'un «marché hautement saturé».

L'entreprise établie à Winterthour attribue ce succès au lancement récent de nouveaux produits, notamment dans le domaine de l'assurance véhicules, avec un système d'enregistrement vidéo destiné aux jeunes conducteurs. L'assureur a également étendu sa protection juridique aux litiges liés à l'Internet. Dès la fin du mois, il se lancera sur le marché de la garantie de loyer.

Bénéfices en hausse après six mois

Pour mémoire, AXA Winterthur a accru ses bénéfices au premier semestre, malgré une première baisse des primes. Le bénéfice opérationnel a augmenté de 10,7% sur un an à 455 millions de francs et le bénéfice net a progressé à 556 millions de francs. le volume d'affaires global a diminué de 4,1% pour s'établir à 9,06 milliards.

Au niveau du groupe, AXA a généré un chiffre d'affaires de 69,6 milliards d'euros (84 milliards de francs) sur les neuf premiers mois de l'année, stable par rapport à la même période de 2013. Le géant français a subi des effets monétaires défavorables. A taux de change constants, sa croissance a atteint 2%.

Dans le détail, en assurance-vie, épargne et retraite, le chiffre d'affaires a reculé de 1% à 41,1 milliards d'euros. Conformément à la stratégie du groupe, la prévoyance et la santé ont connu une hausse de 1% des affaires nouvelles, une progression qui atteint 4% pour l'assurance-vie en unités de compte. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!