Un vrai succès populaire pour la fête des chevaux
Le Marché-Concours de Saignelégier (JU) a connu un grand succès populaire ce week-end.Plus de 25 000 personnes ont assisté dimanche au grand cortège folklorique avec en vedette le canton de Genève, hôte d'honneur de cette 104e édition
Le point fort de cette fête du cheval a été comme d'habitude le cortège ponctué de prestations de la délégation genevoise à l'instar de la Compagnie de 1602 ou de la Compagnie des Vieux- Grenadiers. Près de 500 participants genevois avaient fait le déplacement. Leur programme conjugait histoire et traditions.
Courses de chars
Autre moment très apprécié du public, les courses de chars et les courses campagnardes. Les organisateurs avaient reconduit le droit de procéder à des contrôles antidopage pour les courses campagnardes. Comme l'année dernière, ces contrôles sont placés sous l'égide de la Fédération suisse des courses de chevaux.
Cette 104e édition a bénéficié de conditions météorologiques favorables après des années marquées par la pluie. Les organisateurs sont très satisfaits du déroulement du Marché- Concours 2007.
La diversité du public illustre à elle seule le succès populaire de cette manifestation qui a réuni 35 000 personnes en deux jours. Des éleveurs francs-montagnards côtoyaient ainsi des citadins genevois, des familles, des personnes âgées, des escarpins et des chaussures de marche.
Genève hôte d'honneur
Hôte d'honneur, Genève a voulu montrer qu'il n'abrite pas que les organisations internationales. Le conseiller d'Etat Pierre- François Unger a ainsi souligné que Genève était, proportionnellement, l'un des premiers cantons agricoles de Suisse et possédait le troisième vignoble du pays.
Le conseiller d'Etat genevois a également relevé les liens étroits qui unissent les cantons du Jura et de Genève. «Ils ont de très nombreux points communs comme leur caractère indépendant, leur curiosité ou leur petite taille.»
Autre orateur à s'exprimer, le président du gouvernement jurassien Laurent Schaffter a profité de la tribune du Marché- Concours pour rendre hommage aux bénévoles et aux pompiers qui ont lutté contre les inondations. «Nous avons démontré notre esprit de solidarité.»
Politique agricole
Au-delà du folklore, le Marché-Concours reste une manifestation destinée à la promotion et la vente du cheval de race franches- montagnes, seule race indigène. Quelque 480 bêtes, étalons, juments ou poulains, ont ainsi été présentés à un jury samedi.
Représentant du Conseil fédéral, le sous-directeur de l'Office fédéral de l'agriculture Christophe Böbner a relevé dans son allocution les avantages de la politique agricole 2011 pour l'Arc jurassien. La provenance des produits régionaux sera mieux protégée et permettra de mieux soutenir les initiatives régionales.
«Ces mesures sont autant de signaux clairs lancés par la Confédération qui entend contribuer à la sauvegarde et à la promotion des paysages ruraux exceptionnels, tels qu'on les trouve dans l'Arc jurassien», a souligné M. Böbner.
Samedi, le président de la société d'agriculture des Franches- Montagnes Bernard Varin a rappelé la lutte des producteurs de lait pour le maintien «d'un prix raisonnable». Il a également relevé que le projet final de politique agricole 2011 est acceptable.
Hôtes 2008
Les invités d'honneur de l'année prochaine sont connus. Il s'agit des cantons d'Uri, de Schwyz, de Nidwald et d'Obwald.
(ats)