Actualisé 14.03.2011 à 07:36

Football - Super LeagueUn Xamax dépourvu de caractère

Battus de justesse à Thoune hier (1-0), les Neuchâtelois font face à un désagréable problème d'attitude. Ollé-Nicolle tire la sonnette d'alarme.

de
Jean-Philippe Pressl-Wenger, Thoune
Xamax a perdu face à Thoune.

Xamax a perdu face à Thoune.

Parfois la manière n'y est pas, mais le résultat est tout de même au rendez-vous. Cette situation n'est pas envisageable aujourd'hui pour Xamax.

«On fait le travail, mais on manque de détermination au moment de montrer qui on est, comme hommes et comme footballeurs», a pesté Didier Ollé-Nicolle au terme de la partie à Thoune. Le coach neuchâtelois a de quoi se fâcher. Les erreurs fatales déjà commises lors des rencontres précédentes continuent de grever le budget points de son groupe.

«Quand 4 ou 5 joueurs se contentent d'à peine faire leur boulot, ça devient inquiétant, a reconnu le technicien français. L'entraîneur xamaxien a tenté de trouver la cause du mal qui ronge son équipe. «On se croit plus forts que ce que l'on est réellement. On pense que l'on va s'en sortir naturellement, mais ce n'est pas du tout le cas.»

Si l'analyse peut paraître sévère, le classement rappelle que Neuchâtel est barragiste. Avec l'état d'esprit actuel de certains éléments, cette place semble logique.

De plus, l'ambiance au sein du groupe s'en ressent. Le gardien Jean-François Bédénik a ainsi lâché une boutade qui en dit long, sur le chemin des vestiaires: «Je ne veux pas répondre maintenant, sinon je sais que je vais dire des bêtises.»

Frédéric Page espérait pour sa part que, en vue des prochaines rencontres, chaque joueur puisse se concentrer d'abord sur sa propre performance avant de tenter de venir en aide à ses coéquipiers. Avant de recevoir Zurich et de se déplacer à Bâle, la semaine s'annonce tendue à la Maladière.

Les résultats: Bellinzone - Bâle 0-4. Thoune - Neuchâtel Xamax 1-0. St-Gall - Young Boys 0-2.

Classement (24 matches): 1. Bâle 50. 2. Zurich 43. 3. Lucerne 40. 4. Young Boys 38. 5. Sion 36. 6. Thoune 32. 7. Bellinzone 25. 8. Grasshoppers 23. 9. Neuchâtel Xamax 22. 10. St-Gall 17.

Après-midi pourri

Un terrain bosselé, un arbitre mal inspiré

et deux équipes moyennes ont été les acteurs d’un match médiocre. Seule la manchette de Schirinzi assénée au visage d’Almerares (25e) a ému l’assistance, surprise de voir l’Argentin de Neuchâtel écoper d’un avertissement pour simulation. Il a fallu une perte de balle de Paito dans ses 25 m pour permettre à Lezcano et Proschwitz de combiner habilement pour offrir la victoire à Thoune. Xamax, par Gohou, aurait pu revenir (88e).

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!