Skateboard: Un Zurichois parcourt 2km sur les roues arrières
Actualisé

SkateboardUn Zurichois parcourt 2km sur les roues arrières

Le skater professionnel Simon Stricker a établi un nouveau record du monde non officiel de la plus grande distance parcourue en «manual».

par
duf

Lorsqu'on a déjà pratiqué le skateboard depuis un certain temps, le fait de basculer le poids de son corps vers l'arrière pour surélever ses roues avant n'est pas l'exercice le plus compliqué. Même en roulant, on peut parcourir quelques centimètres, voire quelques mètres, en équilibre avant de poser à nouveau l'axe avant de sa planche sur le goudron. Mais tenir la position sur plus de deux kilomètres en descendant la route d'un col alpin, voilà un défi d'une autre ampleur.

C'est pourtant le pari réussi par Simon Stricker (26 ans). Ce Zurichois, tombé dans la marmite du skateboard dès l'âge de dix ans, avait notamment été sacré double champion de Suisse, en «bowl» et en «street» en 2008, avant de rejoindre l'élite mondiale. Après avoir pris le temps de bien choisir le théâtre de ses exploits, soit le col de la Bernina, dans les Grisons, Stricker s'est mis en tête d'établir un nouveau record du monde de la plus grande distance en «manual», le nom de cette figure sur deux roues. La précédente marque retenue était de 1,5km.

31km/h de moyenne

«Il fallait trouver un tronçon assez régulier. D'une part au niveau du revêtement, d'autre part au niveau de la pente. Pas trop raide, mais pas trop plat non plus», a expliqué «Stricki» à redbull.com. Le Zurichois a donc fini par opter pour la Bernina, où la route descend sur une distance correspondant à ses ambitions, sans épingles trop serrées, en plus d'offrir un panorama alpin de carte postale.

En un peu plus de 4 minutes, le funambule et sa planche sont parvenus à parcourir 2,17km en équilibre sur l'axe arrière, établissant ainsi une nouvelle marque de référence. «Le plus dur a été de négocier les différents degrés d'inclinaison de la route. Parfois j'avançais à un rythme d'escargot, puis soudain beaucoup plus vite. Ma vitesse moyenne était de 31km/h», s'est exclamé le nouveau recordman après l'effort, particulièrement heureux de son accomplissement.

Ton opinion