Actualisé 25.10.2010 à 08:09

Salon suisse des goûts et terroirsUne 11e édition croustillante

Le 11e Salon suisse des Goûts et Terroirs ouvre ses portes jeudi. Bulle (FR) est à nouveau au coeur des saveurs du terroir.

Pas moins de 280 exposants, dont 30 nouveaux, sont prêts à titiller les papilles du public sur 8500 m2. Les organisateurs attendent 40'000 visiteurs jusqu'au 1er novembre.

La boulangerie est cette année à l'honneur. L'Association romande des artisans boulangers-pâtissiers organise deux événements d'envergure: la 4e édition du Swiss Bakery Trophy et la 14e Coupe d'Europe de la boulangerie, équivalent du Bocuse d'or pour cette corporation, avec neuf pays en compétition.

Année onusienne de la biodiversité oblige, le salon accueille une exposition sur ce thème mise sur pied par l'Office fédéral de l'agriculture. En exclusivité en Suisse romande, l'exposition présentera six modules interactifs abordant différents sujets tels la diversité des surfaces écologiques ou le partenariat avec les paysans.

Tout au long du salon, le public pourra retrouver des rendez-vous qui lui sont familiers. L'Ecole du goût proposera aux juniors de 6 à 12 ans plus d'une vingtaine d'ateliers gourmands pour découvrir des saveurs authentiques: épices, chocolat, poires à botzi, fromages et bien d'autres choses encore.

Face au public

L'Arène gourmande mettra quotidiennement plusieurs personnalités suisses derrière les fourneaux face au public. Des cuisiniers de renoms tels qu'Edgard Bovier, Denis Martin ou Irma Dütsch, feront la démonstration de leurs talents.

Lundi 1er novembre sera l'occasion de voir le grand chef Gérard Rabaey à l'oeuvre avec plusieurs de ses amis et anciens élèves cuisiniers. Ce célèbre cuisinier remettra fin 2010 les clefs de son restaurant. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!