Paléo: Une 38e édition tropicale

Actualisé

PaléoUne 38e édition tropicale

Paléo a éteint les feux dimanche 28 juillet 2013. Les organisateurs sont heureux des nouveautés introduites cette année.

par
Julien Delafontaine

L'événement a accueilli l'océan Indien au Village du Monde. «Rapport de cause à effet? La météo qui nous a accompagnés a été tropicale. Sur les six jours, quatre ont été caniculaires et deux orageux», rigole Daniel Rossellat, le patron du festival. Des situations impressionnantes pour le public, mais entièrement sous le contrôle des organisateurs, a rappelé le boss de 59 ans. «Ça a été une édition exception­nelle pour le chiffre des bars», s'est-il même exclamé avec humour.

Les changements structurels ont eux aussi réjoui les organisateurs. Les Arches, qui ont remplacé le Chapiteau, ont eu beaucoup de succès. «Nous avons quelques réglages à effectuer, dont la gestion des flux des spectateurs. Son vo­lume a aussi perturbé des concerts sur la Grande Scène. Une question d'orientation des basses. C'est normal, on ne peut pas être excellent du premier coup», a expliqué le programmateur, Jacques Monnier.

Le futur? «Ça fait 15 éditions de suite qu'on est complet. Pourquoi changer notre formule? On désire pourtant marquer le coup pour nos 40 ans. On a des pistes. Les animations hors musique devraient être renforcées», indique Daniel Rossellat. La 39e édition se déroulera du 22 au 27 juillet 2014 avec les Andes au Village du Monde.

Paléo Festival

Du 23 au 28 juillet 2013, Nyon. Infos: www.paleo.ch

Ton opinion