France: Une abbaye contrainte de vendre son fromage en ligne
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FranceUne abbaye contrainte de vendre son fromage en ligne

A l’abbaye de Citeaux, les moines doivent écouler en trois jours au moins une tonne de fromage.

L’abbaye de Citeaux. 

L’abbaye de Citeaux.

AFP

«Faut qu’on fasse du vide». Les moines de l’abbaye de Citeaux, dans le sud-est de la France, se sont lancés vendredi un «défi»: écouler en trois jours au moins une tonne de fromage dont les invendus s’accumulent, Covid oblige.

«Les clients viennent moins en boutique et les restaurants sont fermés. La baisse des ventes atteint près de 50%», résume pour l’AFP frère Jean-Claude, responsable de la commercialisation à l’abbaye fondée en 1098.

«On a tenté d’expliquer à nos 75 vaches qu’il fallait faire moins de lait mais elles n’ont pas l’air de comprendre», lance le moine cistercien dans un rire. «Et on ne peut pas pousser les murs». Les 19 moines, qui vivent dans le silence, la prière et le travail manuel, se retrouvent ainsi avec «4000 fromages de trop» dans leurs caves, soit 2,8 tonnes d’excédents.

Entreprise à succès

Un comble pour ce fromage de type reblochon très demandé et produit depuis 1925, qui a obtenu en 2020 la médaille d’argent au Concours international de Lyon.

«Normalement, on refuse des commandes. On est vendu à Hong Kong, Tokyo, Dubaï...», se félicite le moine. L’abbaye fait ainsi figure de petite entreprise à succès, avec un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros par an pour une production de 140’000 fromages.

Pour écouler les invendus, l’abbaye a donc décidé de se lancer «un défi»: vendre sur Internet au moins une tonne de fromage d’ici à mardi matin, via la start-up «Divine Box», spécialisée dans la vente en ligne de l’artisanat monastique «Made in Abbayes».

«On va y arriver», assure frère Jean-Claude, rassuré par les quelque 300 kg déjà commandés sur le site alors que la vente ne s’est ouverte que ce vendredi matin. Elle sera fermée lundi à minuit.

(AFP)

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