ETA: Une activiste basque a été arrêtée à Zurich
Actualisé

ETAUne activiste basque a été arrêtée à Zurich

La police espagnole avait signalé que la suspecte se trouvait en Suisse. Des recherches ont mené à son arrestation.

photo: Keystone/ARCHIVES-PHOTO D'ILLUSTRATION

Une activiste de l'organisation séparatiste basque ETA a été arrêtée par la police zurichoise. Les autorités espagnoles, qui la cherchaient depuis neuf ans, avaient émis un mandat d'arrêt international.

La femme a été arrêtée mercredi, a indiqué vendredi l'Office fédéral de la justice (OFJ), confirmant une information de blick.ch. La police espagnole avait signalé que la suspecte se trouvait en Suisse. L'Office fédéral de la police (fedpol) et la police cantonale zurichoise ont lancé des recherches qui ont mené à son arrestation.

En 2009, la femme d'origine espagnole avait été condamnée à une peine de prison de six ans et neuf mois par contumace, pour avoir servi d'intermédiaire à l'ETA. Selon le jugement de la Cour suprême espagnole, elle a accompli diverses missions pour l'organisation en Europe et en Amérique du Sud, a précisé l'OFJ. D'après les informations du journal espagnol El Mundo, la femme avait disparu des radars depuis 2007.

Lors de son premier interrogatoire, l'activiste, en possession de faux documents d'identité, s'est opposée à son transfert vers l'Espagne, a indiqué l'OFJ. Dans les prochains jours, la requête d'extradition, déposée préventivement par l'Espagne en mai 2015, lui sera présentée. L'OFJ décidera ensuite de procéder ou non à son extradition. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion