Actualisé 06.08.2012 à 16:10

Londres 2012 Une addition salée au fort goût de polémique

Des fonctionnaires olympiques n'auraient pas craché dans le verre lors d'un dîner la semaine dernière dans un restaurant londonien.

de
atk
Ce ticket de restaurant crée la polémique. - Photo: dr

Ce ticket de restaurant crée la polémique. - Photo: dr

La copie du ticket d'un restaurant de luxe à Londres fait actuellement le tour du web. Une quinzaine de fonctionnaires olympiques auraient dîné pour une somme totale de 44'660 livres, soit environ 67'000 francs. Ils auraient dépensé 19'000 livres, 29'000 francs, uniquement pour une bouteille de cognac. «Une indécence» ont protesté certains internautes.

D'après le site «Gawker», le souper se serait déroulé un soir de la semaine dernière au China Tang, établissement situé au sein de l'Hôtel Dorchester de Londres. Un utilisateur a publié une copie de l'addition sur le site communautaire reddit avec cette explication: «Un de mes amis est serveur et ça c'est l'addition pour un diner officiel pour 15 boss des Jeux Olympiques de Londres. Voilà où finit tout l'argent.»

De nombreux quotidiens ont diffusé la nouvelle. Mais il est trop tôt pour clouer au pilori qui que se soit, explique le site «The Atlantic». «Les Jeux se financent avec de l'argent privé et public. Il est donc difficile de savoir qui a vraiment financé ces diners. Mais il s'agit dans tous les cas d'une affaire qui mérite d'être approfondie.»

Interrogés par le «Daily Mail», le restaurant et le comité d'organisation de Londres 2012, n'ont pas souhaité faire de commentaires.

Le tabloide britannique relève qu'en 2004, une bouteille de Cognac Hennessy avait été vendue par Christie's 956 livres, soit environ 1'500 francs. Par ailleurs, l'entête manquante sur l'addition pourrait également faire croire qu'il s'agit en réalité d'un faux.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!