Une ado de 15ans star de la mode
La Russe Kira Plastinina crée des
vêtements pour les jeunes. C'est une star dans son pays.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Telle semble être la devise de Kira Plastinina, 15 ans, qui dessine des vêtements pour elle mais aussi et surtout pour ses compatriotes féminines âgées de 14 à 25 ans. Alors que les filles de son âge se concentrent sur leurs études, Kira est déjà à la tête d'un véritable empire: ses créations un brin excentriques, faisant la part belle au rose et au violet, s'arrachent comme des petits pains dans les boutiques à son nom. Kira Plastinina peut s'enorgueillir de posséder quelque 40 points de vente en Russie, en Ukraine et au Kazakhstan.
Mais la petite prodige de la mode vise encore plus haut: elle veut maintenant conquérir les Etats-Unis. En mars, elle aura pignon sur rue en plein coeur de New York. Dix autres boutiques devraient bientôt ouvrir à Manhattan et à Los Angeles.
Il faut dire que Kira Plastinina, fille d'un richissime hommes d'affaires, maîtrise aussi bien le marketing que le dessin et la couture. Elle participe à des shows télévisés populaires et son nom se décline en parfums et accessoires. Résultat: elle est devenue une star et l'idole des jeunes filles russes. Elle a même invité Paris Hilton à son défilé en automne dernier, moyennant quelques 2 millions de francs. Un appui de poids pour séduire le pays de l'Oncle Sam.
A quand des boutiques Kira Plastinina dans nos contrées?
Myriam Genier