VaudUne alarme paralyse la gare de Bex
En raison d'une alarme chimique, les trains ne se sont pas arrêtés à Bex (VD) durant près de deux heures lundi matin. L'usine Febex est à l'origine de l'incident.

La police et les pompiers ont été dépêchés sur place. (Photo: lecteur reporter)
Des bus de remplacement ont relié la gare de Bex à St-Maurice (VS) respectivement Aigle (VD) pour les pendulaires durant l'alerte chimique.
C'est l'usine Febex, située vers les voies CFF, qui est à l'origine de l'alerte. «Un dégagement de vapeur d'eau et une forte odeur ont été constatés à proximité de nos bâtiments», a indiqué au site internet du journal 24heures un responsable de cette entreprise spécialisée dans la chimie du phosphore. Les émanations sont dues à des rejets d'eau industrielle contenant de la phosphine. «Mais sa concentration était faible et mesurable, le chimiste cantonal nous l'a affirmé. Les valeurs ne présentaient aucun risque pour la population.» Personne n'a été incommodé.
Contactés à 8h par 20minutes online, les CFF indiquaient qu'ils n'étaient pas à l'origine de cette alerte chimique mais que la gare se situait dans le périmètre de sécurité définie par la police vaudoise. Vers 7h50 heures, le trafic routier a été rétabli et l'accès à la gare à nouveau autorisé. Cet incident a nécessité l'intervention notamment d'une trentaine de pompiers et de 11 véhicules.
«C'est un excès de zèle», s'insurgeait-t-on au café de la gare de Bex, rempli à 8h20 ce lundi matin. «Les autorité ont réagi bien trop prestement et se sont inquiétées pour rien du tout». (20 minutes/ats)
Devenez lecteur reporter

2020, ou pour les clients Orange au 079 375 87 39 (70 centimes par MMS). Ou alors envoyez-les par e-mail à: .
Vous pouvez aussi nous les faire parvenir via notre application iPhone.

Si votre image est publiée dans notre journal, vous pouvez toucher jusqu'à 100 francs.
Accident chimique à Brügg (BE)
Des produits chimiques se sont échappés d'un container lundi dans une entreprise à Brügg, près de Bienne. Personne n'a été blessé et l'environnement n'a pas été mis en danger, a assuré la préfecture de Bienne. C'est vers 6h que la police cantonale bernoise a été avertie que des produits chimiques s'étaient écoulés d'un container défectueux de 1000 litres. Les pompiers sont parvenus à récupérer plusieurs centaines de litres de peroxyde d'hydrogène. Le récipient s'était fendu suite à une réaction chimique
«On ne sest aperçu de rien, raconte Thierry Vassalo, directeur de lentreprise, qui traite du phosphore. Nous avons été avertis par les pompiers.» Le responsable de la mauvaise odeur est la phosphine, un gaz inflammable et toxique. «Les valeurs atteintes nont jamais été dangereuses pour la population», assure le directeur. Ce que la police confirme. Mais même à faible dose, ce produit naurait pas dû se retrouver dans les rejets deau industrielle. «Nous sommes encore en phase dinvestigation pour comprendre ce qui sest passé», indique Thierry Martinet, responsable de la production chez Febex. (Renaud Bournoud)