Actualisé 15.08.2009 à 19:07

EspagneUne alerte à la bombe fait évacuer la plage

La police a fait évacuer samedi une plage de la Costa Brava en Espagne, après avoir été avertie qu'une bombe y avait été déposée dans un sac à dos, ont annoncé les médias locaux.

Une semaine auparavant, quatre bombes avaient explosé sur l'île touristique de Majorque.

Le service d'assistance routière Detente y Ayuda (DYA) a reçu un appel, selon lequel une bombe avait été placée sur une plage de la station balnéaire de Calella, près de Barcelone, selon l'agence de presse basque Vasco Press.

L'auteur de l'appel a contacté un bureau de DYA du Pays basque, dans le nord-est de l'Espagne, sans communiquer l'heure de l'explosion, a précisé Vasco Press citant des sources policières.

L'organisation basque séparatiste armée ETA appelle souvent le DYA pour avertir de ses attentats.

Calella, à une cinquantaine de km au nord de Barcelone, est une station balnéaire très prisée des Espagnols mais aussi des touristes étrangers, surtout les Britanniques, les Allemands et les Scandinaves.

Le 9 août, quatre bombes de faible puissance avaient causé d'importants dégâts matériels, sans faire de victimes, dans la ville de Palma de Majorque, dans l'archipel touristique des Baléares, après des avertissements téléphoniques au nom de l'ETA.

Le 30 juillet, l'ETA avait tué deux gardes civils en faisant sauter leur voiture à Majorque, qui est aussi le lieu de vacances de la famille royale espagnole.

(ats)

Un gendarme tué en Algérie

Une explosion suivie de coups de feu a fait un mort et deux blessés samedi en début d'après-midi parmi les gendarmes à l'entrée d'une plage près de Tizi Ouzou, à 100km à l'est d'Alger, ont affirmé des témoins. Les gendarmes se trouvaient dans un poste de surveillance quand l'explosion, dont les témoins n'ont pu préciser l'origine, s'est produite sur une plage de l'ouest de Tigzirt.

Un gendarme a été tué et deux blessés, a-t-on ajouté de même source. Plusieurs coups de feu ont ensuite été entendus, ont affirmé les témoins. Ces informations n'ont pas été confirmées de source officielle.

La plage était très fréquentée, le samedi étant dorénavant jour de congé hebdomadaire en Algérie.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!