Lausanne: Une alerte à la bombe fait vider un immeuble

Actualisé

LausanneUne alerte à la bombe fait vider un immeuble

L'émotion était vive aux environs d'un immeuble lausannois jeudi. Des objets suspects découverts au sous-sol donnaient l'illusion d'être des explosifs.

20 minutes online
par
20 minutes online
C'est dans ce bâtiment que le matériel suspect a été découvert.

C'est dans ce bâtiment que le matériel suspect a été découvert.

Des objets suspects laissant croire qu'ils pourraient contenir des substances explosives ont été découverts jeudi dans le sous-sol d'un immeuble de l'avenue d'Echallens à Lausanne. Les habitants ont été évacués. Le matériel, des filtres d'abris anti-atomiques, ne présentait aucun danger.

Ces objets de forme ronde couronnés d'un bouchon ont été trouvés en fin de matinée, a expliqué Anne Plessz, porte-parole de la police de Lausanne. Il s'agit de matériel très ancien, appartenant à d'anciens abris atomiques et compliqué à identifier.

Des partenaires spécialisés de la Confédération et du canton ont été appelés pour procéder à leur analyse. Un risque d'explosion a rapidement pu être écarté, selon le communiqué de la police.

Trente habitants évacués

Durant l'extraction de ce matériel réalisée en fin de journée, les quelque trente habitants de l'immeuble ont été évacués par principe de précaution. La circulation tant des piétons, des voitures que des transports publics (y compris le LEB) a été interrompue pendant une trentaine de minutes.

Les objets saisis seront détruits par une entreprise spécialisée. Au terme des opérations, les habitants ont pu réintégrer sans gêne leur logement. Au total, quarante-sept intervenants ont été mobilisés sur cette intervention.

(20 minutes online/ats)

Ton opinion