Suisse: Une alimentation plus saine dans les écoles
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SuisseUne alimentation plus saine dans les écoles

Dans le cadre de l'initiative «actionsanté» lancée par l'Office fédéral de la santé publique, plusieurs entreprises suisses ont proposé d'agir pour une alimentation plus équilibrée.

Les distributeurs de boissons et aliments situés dans les écoles suisses offriront davantage de produits équilibrés. Un accord en la matière a été passé entre l'entreprise Selecta et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le distributeur Coop va pour sa part réduire la teneur en sel dans près de 300 produits frais semi-finis de sa propre marque tandis que Nestlé fera un effort avec les produits surgelés «Findus».

Dans le cadre de l'initiative «actionsanté» de l'OFSP, les entreprises s'engagent par des promesses d'actions volontaires à réduire la teneur en sel et en graisses dans les denrées alimentaires, à proposer une nourriture plus équilibrée dans les établissements scolaires et à renoncer à toute publicité destinée aux enfants.

L'élargissement des partenariats annoncé mardi comprend l'engagement pris par Selecta d'augmenter progressivement son offre de produits recommandés dans l'assortiment «fresh fit» qu'elle propose aux jeunes de moins de quinze ans dans les établissements scolaires. Les 100% doivent être atteints d'ici la fin 2013. D'ici 2012, Nestlé réduira de 30% la part d'acides gras saturés dans les produits surgelés de la marque Findus et veillera également, d'ici 2015, à diminuer de 10% la teneur en sel pour ce même groupe de produits. Coop réduira, d'ici fin 2012, la teneur en sel dans près de 300 produits frais semi-finis de sa propre marque. Cette réduction concerne aussi bien l'assortiment existant que les nouveaux produits.

Enfin, Danone, Kraft Foods, Intersnack, Procter & Gamble ainsi que Zweifel Pomy-Chips rejoignent l'initiative «Swiss Pledge», fondée il y a une année par Coca-Cola, Kellogg, Mars, Nestlé, PepsiCo et Unilever. Par leur engagement, ces entreprises renoncent volontairement à la publicité destinée aux enfants de moins de douze ans pour des produits considérés comme moins sains. (ap)

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