Lausanne (VD) - Une amende de 150 francs pour avoir jeté ses déchets à la poubelle

Publié

Lausanne (VD)Une amende de 150 francs pour avoir jeté ses déchets à la poubelle

Un retraité de 77 ans s’est fait verbaliser par des agents de la propreté pour ne pas avoir trié les restes d’un pique-nique pris sur son bateau.

À la place de la navigation (Ouchy), un marin de 77 ans s’est fait amender pour avoir jeté ses déchets au mauvais endroit.

À la place de la navigation (Ouchy), un marin de 77 ans s’est fait amender pour avoir jeté ses déchets au mauvais endroit.

Ville de Lausanne

«J’en suis malade. J’ai comme une boule au ventre. Toute cette histoire me rebouille depuis des semaines.» Si Serge Veuve est en colère, c’est qu’il a écopé d’une amende pour avoir jeté quelques épluchures dans une poubelle publique, sans les avoir triées au préalable, relate «24 heures»

Début juin, ce retraité s’était débarrassé des restes de son pique-nique pris à bord, dans un sac pour déjections canines. Pris sur le fait par des agents de la propreté, ces derniers l’ont amendé à hauteur de 150 francs pour dépôt non conforme de déchets ménagers. La Ville de Lausanne rappelle que les poubelles de rue sont uniquement destinées à la récolte des déchets «spontanés» consommés sur l’espace public. Dans ce cas, la Ville estime ce comportement inadéquat étant donné que les déchets produits dans l’espace privé – ici un bateau -doivent être éliminés par le biais d’un sac officiel taxé.

Week-end après week-end, les jeunes fêtards abandonnent leurs nombreux déchets dans les parcs près du lac. Les autorités semblent impuissantes face à ces incivilités.

Frédéric Nejad Toulami/cga

Lausanne assume cette décision: «Nous relevons depuis quelques années au bord du lac une augmentation des déchets des plaisanciers déposés soit dans les poubelles de rue soit aux pieds de ces dernières», explique Stéphane Beaudinot, chef du Service de la propreté urbaine. En parallèle, la capitale vaudoise reste impuissante face aux incivilités qui se répètent au bord du lac les week-ends.

(cde)

Ton opinion

290 commentaires