10.03.2020 à 17:48

«The Peanut Butter Falcon»

Une amitié sur laquelle personne n'aurait parié

Un trisomique rêvant d'être catcheur et un voyou qui s'improvise coach: «The Peanut Butter Falcon» se savoure allègrement.

de
Marine Guillain

Il est atteint du syndrome de Down, Zack (Zachary Gottsagen, génial dans ce premier rôle), et il en est parfaitement conscient. Cependant, il en a ras le bol d'être coincé dans la maison de retraite où il a été placé. Lui, ce qu'il veut, c'est devenir catcheur professionnel. Un jour, il parvient à s'évader et court enfin vers la liberté, vêtu de son seul caleçon...

Pas loin, Tyler (Shia LaBeouf), petit hors-la-loi, embarque sur un bateau pour échapper à des pêcheurs qui veulent sa peau. C'est à ce moment qu'il va rencontrer Zack. D'abord inquiet à l'idée de devoir se traîner un «boulet», Tyler devient le coach de catch de son compagnon. Une amitié sincère et inattendue naît entre eux.

Primé au Festival du Film américain de Deauville et récoltant 96% d'avis positifs sur le site de critiques Rotten Tomatoes, «The Peanut Butter Falcon» est un feel good movie, drôle et touchant. Jamais moqueur ni condescendant, il fait du handicap une force au lieu de le montrer comme une faiblesse.

Lorsque Eleanor (Dakota Johnson), la tutrice de Zack partie à sa recherche, rejoint le duo, un conflit attendu apparaît: d'un côté celle qui materne Zack, de l'autre celui qui le considère comme un égal, un frère de substitution. Ouf, le buddy movie ne perd pas trop de temps là-dessus. Chacun ayant perdu sa famille, celle qu'ils créent ensemble invite à croire en ses rêves. Pour ne rien gâcher, les paysages de Floride traversés par les protagonistes émerveillent et la bande-son est super.

«The Peanut Butter Falcon»

De Tyler Nilson et Mike Schwartz. Avec Shia LaBeouf, Zachary Gottsagen, Dakota Johnson. Sortie le mercredi 11 mars 2020. ***

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!