La Suisse en bref : Un camion en mauvaise posture

La Suisse en bref Un camion en mauvaise posture

Retrouvez ici les actualités nationales en bref et en continu.

Ton opinion

mercredi, 03.03.2021
21:29

Pas de monnaie locale dans le Jura

Le Grand Conseil jurassien a suivi l'avis du gouvernement, mercredi: il a rejeté l'idée de créer une monnaie locale visant à soutenir le commerce de proximité, comme le souhaitait un postulat déposé en ce sens, selon une information de l'agence ATS diffusée sur arcinfo.ch. Le Conseil d'Etat avait combattu cette demande en affirmant que les bons d'achats permettaient d'atteindre le même objectif, à moindre coût.

17:38

A Neuchâtel, un cimetière innove

Un quartier semi-anonyme vient d’être aménagé au cimetière de Beauregard, à Neuchâtel. En terrasse et avec vue sur le lac, il est orné de quatre grandes sculptures de granit, en forme de feuilles géantes, symbolisant les quatre saisons et le parcours de la vie humaine. Pour chaque défunt, une rondelle de verre où le nom et les dates de naissance et de mort seront gravés pourra être arrimée au sol.

À mi-chemin entre les tombes d’incinération et le jardin du souvenir totalement anonyme, ce Quartier des quatre saisons, évoquant les saisons de la vie humaine, permet aux proches d’une personne décédée d’y mettre directement en terre ses cendres.

Cette innovation s'inscrit dans le cadre de rénovations plus larges du cimetière.

17:10

Neuchâtel: plus de 500 candidats dans la course au Grand Conseil

Les listes définitives de candidats pour les élections cantonales neuchâteloises du 18 avril sont connues. Durant le délai pour la mise au point des listes, seules les listes des Verts et du Centre ont été modifiées. La liste des Verts a vu le remplacement d’une candidate par une autre. Pour la liste du Centre, deux candidats se sont retirés. Ils ont été remplacés par un seul candidat. Ainsi, pour l’élection du Grand Conseil, 525 candidats sont en lice pour les 100 sièges à repourvoir.

Le Parti libéral-radical neuchâtelois présente 100 candidats, le Parti socialiste 100 candidats, le Parti Ouvrier et Populaire 52 candidats, Les Verts 100 candidats, solidaritéS 18 candidats, l'Union Démocratique du Centre Neuchâtel 22 candidats, Le Centre 50 candidats, le Parti vert’libéral 76 candidats, le Parti évangélique Neuchâtel 6 candidats, Apéro pour tout le monde 1 candidat.

15:46

Cours d'eau pollué sur 2,4 kilomètres

Le Waldibach, un cours d'eau situé à Rothenburg (LU) a été victime d'une grave pollution mardi matin. C'est visiblement une vanne qui a laissé échapper du lisier depuis une ferme. Sur près de 2,4 kilomètres, le Waldibach a été pollué et environ 90% des poissons et crustacés n'ont pas survécu a indiqué mercredi la police cantonale lucernoise. Dès que les cause de cet écoulement seront clarifiée, le coupable sera dénoncé.

14:16

Collision entre un train et une voiture

Un accident s'est produit mardi vers 13 heures à Speicher (AR). Un conducteur de 64 ans a voulu bifurquer en direction des remontées mécaniques de Vögelinsegg. Il a omis de faire attention au train qui arrivait de Saint-Gall, bien que des feux étaient en train de clignoter. Une légère collision entre les deux véhicules s'est produite. Par chance, il n'y a pas de blessé mais des dégâts à hauteur de plusieurs milliers de francs.

14:05

Conducteur trop pressé!

Un contrôle radar mardi en fin de journée à Fehraltorf (ZH) a été payant. Un automobiliste s'est fait flasher à 174 km/h sur un tronçon limité à 80 km/h. Au volant se trouvait un jeune conducteur, âgé de 18 ans. Son permis à l'essai lui a été retiré sur le champ. Son infraction relevant du délit de chauffard, il a été dénoncé à la justice, a indiqué mercredi la police cantonale zurichoise.

11:22

Chablais: préserver la vue des diabétiques

Dès ce jeudi, l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin propose une consultation d’ophtalmodiabétologie tous les jeudis à son antenne de l’Espace Santé Rennaz. L’objectif est de sensibiliser les personnes atteintes de diabète de la région du Chablais à l’importance du dépistage ophtalmique. «On l’ignore souvent, mais le diabète est une menace pour la vision et 30% des patients diabétiques développent une rétinopathie diabétique», explique le Dr Lazaros Konstantinidis, responsable de cette nouvelle consultation.

La rétinopathie diabétique affecte des vaisseaux sanguins de la rétine et peut endommager gravement la vue si elle est négligée. En l’absence de traitement, elle pourrait mener à une diminution importante de la vision, pouvant aller jusqu’à la cécité. Lorsqu’on est diabétique, un dépistage annuel et un suivi ophtalmologique avec examen approfondi de la rétine est particulièrement indiqué, car cette maladie n'entraîne aucun symptôme pendant la majeure partie de son évolution.

11:16

Le camion s'avance sur un pont.. qui cède

Un accident peu banal s'est déroulé mardi après-midi à Sevelen (SG). Un chauffeur routier de 40 ans a emprunté un pont enjambant le Binnenkanal. Lorsque le camion s'est retrouvé entièrement sur le tablier du pont métallique, la partie arrière de l'ouvrage s'est affaissée. Le poids-lourd n'a pas été endommagé et le conducteur n'a pas été blessé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident a indiqué mercredi la police cantonale saint-galloise.

08:44

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% en février

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,2% en février 2021, par rapport à janvier, indique mercredi, l’Office fédéral de la statistique (OFS). La hausse s’explique par plusieurs facteurs, dont l’augmentation des prix pour l’habillement et les chaussures en raison de la fin des soldes saisonniers. Les prix des loyers du logement ont également augmenté, de même que ceux des carburants. En revanche, les prix pour les baies et le matériel sanitaire ont baissé. Par rapport au mois correspondant de l’année précédente, les prix sont toutefois en recul de 0,5%.

07:56

La police valaisanne met en garde contre les arnaques à l'amour

Ces derniers mois, la Police cantonale valaisanne a enregistré des cas d’escroqueries aux sentiments dont trois ayant occasionné des pertes respectives de 400'000, 118'000 et 90'000 francs.

La Police rappelle quelques règles de prudence comme ne pas accepter sur les réseaux sociaux des invitations de personnes qu'on ne connait pas et de coupez tout contact en cas de demande d'argent.

mardi, 02.03.2021
18:26

Migros rappelle des salades

Migros a lancé le rappel de salades emballées Anna's Best Saladbowl Farmer. Un contrôle interne a révélé la présence de bactéries pathogènes de type listéria dans le maïs, explique le géant orange dans un communiqué.

Un risque pour la santé ne peut pas être totalement exclu, aussi l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande à la population de ne pas consommer ce produit. Le produit concerné a déjà été retiré des rayons chez Migros.

12:55

Lucerne: un chauffeur de taxi se fait rouler sur les pieds

Un chauffeur de taxi a été blessé, lundi matin peu après 9h30, en ville de Lucerne. L’homme se tenait à côté de son véhicule à une station de taxis près de la Löwenplatz, attendant des clients, lorsqu’un inconnu au volant d’une voiture grise l’a frôlé et lui a roulé sur les pieds, rapporte le bureau du procureur lucernois dans un communiqué.

L'eau du Jura est excellente

Les eaux souterraines du Jura sont globalement d’excellente qualité. C'est le résultat de deux grandes campagnes de prélèvements et d’analyses réalisées en juin et en octobre 2020, par les services cantonaux et communaux. Conclusion: la consommation de l’eau du robinet, qui provient exclusivement des eaux souterraines dans le Jura, doit plus que jamais être privilégiée par rapport aux eaux minérales du commerce, détaille le canton, dans un communiqué, ce mardi.

11:30

Modernisation de la gare de Lutry (VD)

Les CFF démarrent ces jours des travaux de mise en conformité de la gare de Lutry (VD). Le chantier se terminera à la fin de l'année. Les quais seront prolongés et rehaussés. Une nouvelle rampe d’accès sera construite côté lac, qui permettra l’accès au quai 2 via le passage inférieur de Crochet, et la rampe déjà existante côté montagne sera élargie.

Des travaux auront aussi lieu sur les voies ferrées, sur la ligne de contact et sur les installations de câbles de la gare. Le budget de cette transformation s’élève à 6 millions de francs. Durant les travaux, le parking P+R ne sera disponible que pour les détenteurs d’un abonnement de parcage mensuel ou annuel. Les clients occasionnels sont priés d’utiliser le P+R de La Conversion.

10:12

Seengen (AG): il s'endort au volant et finit sur le toit

Une voiture a fini sur le toit après que son conducteur s'est endormi au volant, lundi soir à Seengen (AG). Selon les premières constatations, l'homme s'est brièvement assoupi et a dévié de sa route, se retrouvant sur la voie opposée où il est entré en collision avec une voiture arrivant en sens inverse. Sous la force de l'impact, son véhicule s'est retourné avant de s'immobiliser. Blessé, le conducteur a été transporté à l'hôpital. Il va être dénoncé au Ministère public, annonce la police cantonale argovienne dans un communiqué.

09:11

Un obus découvert dans un garage bernois

Les démineurs de l'armée ont été appelés la semaine passée, après la découverte de munitions, dans un garage, à Amsoldingen (BE). Parmi les engins explosifs se trouvait un obus d'artillerie non explosé. Après avoir sécurisé la zone, les spécialistes ont transporté les engins jusqu'à la place d'Armes de Thoune, où ils ont été détruits.

lundi, 01.03.2021
17:19

Canton de Berne: la louve F78 a été abattue

Un garde-chasse a abattu une louve dimanche dans le canton de Berne. Le tir a été effectué dans la région située entre la vallée de la Gürbe et le Gantrisch, expliquent les autorités cantonales dans un communiqué.

La louve a été abattue alors qu’elle tentait de pénétrer dans un enclos protégé où se trouvaient des animaux de rente. L’Hôpital vétérinaire de l’Université de Berne va examiner le cadavre pour être sûr qu’il s’agisse de la louve F78. Cette dernière se trouvait dans le viseur de l’Inspection de la chasse depuis le 19 février dernier, date à laquelle elle avait ordonné le tir de la louve en raison des dégâts qu’elle avait causés à des animaux de rente.

La louve était jugée responsable de 29 incidents: 32 bêtes ont été tuées, 20 ont dû être abattues et quatre sont portées disparues. Pour obtenir un contingent de tir, il faut comptabiliser 22 bêtes tuées et 14 abattues.

16:10

La Suisse en soutien des Yéménites

Ignazio Cassis a participé lundi à une conférence virtuelle sur la situation au Yémen. La Suisse s'est engagée à verser 14 millions de francs en faveur de l'aide humanitaire sur place. Ces fonds soutiendront notamment le CICR et le Programme alimentaire mondial de l'ONU.

Comme le relève le DFAE, la situation au Yémen représente la plus grave situation humanitaire actuellement dans le monde. Deux tiers de la population du pays se trouve dans une situation de besoin absolu d'aide humanitaire. Théâtre d'une guerre destructrice depuis 2015, le pays est accablé encore plus par la pandémie. Près de 4 millions de personnes ont du fuir leur logement et ont été déplacés à l'intérieur du pays.

15:40

La deuxième vague de COVID-19 a impacté le commerce de détail en janvier

Les chiffres d’affaires du commerce de détail en Suisse ont reculé de 0,9% en termes nominaux au mois de janvier 2021 par rapport à la même période de l’année passée. Les résultats varient toutefois considérablement d’une branche à l’autre, explique l’Office fédéral de la statistique dans un communiqué lundi.

Les mesures ordonnées par les autorités pour endiguer la deuxième vague de la pandémie de COVID-19 ont pesé notamment sur les branches «autres biens », «biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé» et «autres équipements du foyer en magasin spécialisé». En revanche, les chiffres d’affaires ont bondi dans les branches «équipements des technologies de l’information et de la communication» et «marchés, envoi et commerce sur Internet».

13:37

Loups aperçus sur les pistes de ski

Une skieuse a observé deux loups samedi peu avant midi sur les pistes d'Obersaxen (GR). Les deux animaux ont suivi une autre skieuse durant un court instant avec de quitter la piste. Le service de la chasse s'est rendu sur place et a pu observer les traces laissées dans la neige. Il semble que la meute de cinq individus qui vit dans le coin a été dérangée et que pour fuir, les prédateurs ont traversé les pistes. Il ne se sont pas montrés agressifs confirme le communiqué du service de la chasse.