EPFLUne app aide les aveugles à trouver un siège libre dans le train
Des étudiants ont développé un système qui permet aux malvoyants de localiser plus facilement une place dans les transports publics.

L’équipe de Find my seat (de g. à dr.): Nicolas Matekalo, Jonathan Haymoz, Amine Tourki et Louis Gevers.
Repérer une place libre dans les transports publics relève parfois du parcours du combattant. C’est d’autant plus vrai pour les malvoyants. Mais des étudiants de l’EPFL ont conçu une application pour y remédier. À l’aide de la caméra d’un smartphone, l’app Find my seat détecte les sièges à disposition et donne des indications vocales permettant de les localiser (devant, à droite ou à gauche, ainsi que le nombre de pas nécessaires pour les atteindre).
De nouvelles informations sont données à intervalles réguliers, dont la fréquence peut être configurée. «En discutant avec une malvoyante, nous nous sommes rendu compte qu’un rappel toutes les 2 ou 3 secondes était très important, remarque Louis Gevers, un des concepteurs. Ses feedbacks nous ont été très utiles pour améliorer notre produit.»
Le projet intéresse en particulier les CFF. «Nous avons collaboré avec les étudiants qui ont développé Find my seat et nous allons étudier la possibilité de l’intégrer dans notre app CFF Inclusive et analyser avec les utilisateurs son intérêt dans leur vie quotidienne», partage Jean-Philippe Schmidt, porte-parole.
Scanner les boîtes de médicaments
Find my seat a été développé dans le cadre de l’Assistive Technologies Challenge, un cours-projet de master, dont l’objectif est de mettre sur pied des solutions technologiques simplifiant le quotidien de personnes en situation de handicap, en collaboration avec elles. Cinq autres projets ont abouti, dont une deuxième app destinée aux malvoyants.
Cette dernière permet de scanner une boîte de médicaments et, ainsi, avoir accès à son nom, sa date d’expiration, au dosage prescrit et à la notice d’informations. «Quand on lit une notice, notre regard se pose sur les titres en gras pour trouver ce qu’on cherche. Une personne aveugle ne peut pas naviguer de la même façon. Nous avons donc dû réfléchir à la manière de décomposer la notice pour que la personne puisse choisir d’entendre la partie qui l’intéresse», relève Thibaut Stoltz, un des étudiants à l’origine de l’app MedScan.