Actualisé 14.01.2016 à 16:28

Vaud

Une app annonce les retards du LEB en direct

Un étudiant a mis au point un système d'alerte pour les utilisateurs de la ligne Lausanne-Echallens-Bercher. Les TL lui emboîteront le pas en 2017.

de
frb
photo: Kein Anbieter

Petite innovation bien utile pour les pendulaires de la ligne de train Lausanne-Echallens-Bercher (LEB): un étudiant en informatique de l'EPFL a mis au point une application qui permet de signaler en direct les éventuels retards, rapporte «Lausanne Cités».

Sur les réseaux sociaux, cette trouvaille enchante les utilisateurs de la ligne verte. Sur le groupe consacré aux tracas rencontrés sur la ligne, les éloges pleuvent: «Magnifiquement simple et efficace, bravo!» Ou encore: «Je trouve votre idée vraiment sympa!» Concrètement, la plate-forme liste chaque retard signalé par les autres utilisateurs. Ceux-ci sont ensuite automatiquement reportés sur les arrêts suivants, tandis que l'horaire standard reste affiché si aucun retard n'est indiqué. Chaque jour, l'application enregistre une centaine de visites.

C'est simple, mais les Transports publics lausannois (TL) ne le proposent pas encore. Sur leur application, seuls les horaires théoriques sont publiés. Dès que le train est censé être passé, la ligne correspondante disparaît, même si le train n'est réellement pas encore passé. Une lacune qui devrait être gommée d'ici à 2017, selon la compagnie, interrogée par nos confrères. «Le LEB ne dispose pas pour l'instant des équipements nécessaires pour que la progression des trains puisse être calculée en temps réel», précise-t-elle.

En attendant, pour bénéficier des infos de l'application, rendez-vous sur le site web: http://multigates.fr/leb

Et pour Iphone: http://multigates.fr/leb

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!