Actualisé 14.10.2015 à 14:11

Suisse

Une app doit améliorer la sécurité dans les gares

Les CFF ont mis au point une application pour assister les conducteurs de locomotive à la sortie des gares.

Le programme a coûté 1,5 million de francs.

Le programme a coûté 1,5 million de francs.

Le programme, installé sur la tablette du mécanicien, émet un signal visuel et acoustique si le train est en mouvement alors que le feu de sortie est au rouge.

Le non-respect de feux rouges à la sortie de gare est à l'origine de plusieurs accidents sur le réseau CFF. En juillet 2013, une collision à Granges-Marnand (VD) avait coûté la vie à un mécanicien et blessé 26 passagers.

L'«app» a été développée pendant deux ans par les CFF pour un coût de 1,5 million de francs. Elle est utilisée depuis le mois d'août et a été présentée aux médias mercredi à Olten (SO).

Simple avertissement

Elle offre aux mécaniciens une assistance supplémentaire et peut permettre de réduire les risques, selon Manfred Haller, responsable de la conduite des trains voyageurs des CFF. Il ne s'agit pas de surveiller les conducteurs. L'ex-régie fédérale et les partenaires sociaux s'étaient mis d'accord sur ce point.

La nouvelle «appli» n'est toutefois pas un système de sécurité. Elle ne fait qu'avertir le conducteur, mais ne peut pas déclencher un freinage d'urgence, soulignent les CFF. Par ailleurs, elle ne concerne que les signaux des gares mais pas ceux de l'extérieur.

Les conducteurs de locomotive sont équipés de tablettes électroniques depuis deux ans. Elles leur donnent accès aux données concernant la vitesse du train, les horaires ou l'infrastructure. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!