Actualisé 16.01.2015 à 09:26

Mobile

Une app pour «prêter» ses yeux à un malvoyant

La nouvelle application Be My Eyes permet de porter assistance à distance aux personnes dont l'acuité visuelle est diminuée.

de
man

L'assistant vocal Siri et les options classées sous «Accessibilité» dans les réglages d'iOS permettent déjà aux personnes malvoyantes d'interagir plus facilement avec un smartphone sous ce système d'exploitation. Ces utilisateurs peuvent ainsi ajuster l'interface et les fonctionnalités du smartphone avec notamment des options telles que VoiceOver (énonciation des éléments à l'écran) ou encore Zoom (pour agrandir l'écran). A présent, grâce à une nouvelle application gratuite, elles peuvent utiliser leur appareil iOS pour «regarder» à travers les yeux d'une autre personne.

Baptisée «Be My Eyes» (Soyez mes yeux), cette app connecte en effet des gens qui présentent une déficience visuelle avec des volontaires de part le monde ne souffrant pas de ce genre de handicap. Développée par la société danoise Robocat, elle permet de lancer une visioconférence entre les deux utilisateurs pour permettre à l'assistant de décrire à son interlocuteur malvoyant ce que ce dernier lui montre à travers le capteur vidéo de son smartphone, comme par exemple la composition ou la date d'expiration d'un produit ou la notice d'emballage d'un médicament.

En pratique, une notification est envoyée à un volontaire lorsqu'un malvoyant a besoin d'aide. Il peut accepter ou refuser la demande s'il n'est pas disponible. Celle-ci sera simplement transférée à un autre utilisateur.

Actuellement ce service n'est disponible que sous iOS, mais une version pour Android est en préparation.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!